Vidéo : « Lettres du Père Noël » de Tolkien

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« Lettres du Père Noël » de Tolkien

Le club Lumni, les extraits

Découvre avec le professeur de français Nicolas les lettres fantastiques écrites par l’auteur du Seigneur des anneaux se faisant passer pour... le Père Noël !

Quand J. R. R. Tolkien se prenait pour le Père Noël

John Ronald Reuel Tolkien est l’auteur anglais de la trilogie Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Entre 1920-1943, il écrit une trentaine de lettres pour ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Ces lettres privées ont été révélées au public par sa seconde épouse, en 1976.

Que racontent les lettres du Père Noël de Tolkien ?

Dans sa première lettre, le Père Noël présente sa demeure au pôle Nord. Il est aidé par un ours polaire, paresseux, gourmand et maladroit. Ces trois défauts causent de nombreuses péripéties très drôles. Ainsi, la maison et les activités du Père Noël sont souvent contrariés. Un troisième personnage, l’elfe, secrétaire du patron, dévoile aux enfants les bêtises de l’ours polaire. En associant l’enfance et le rêve, J. R. R. Tolkien arrive à enchanter les jeunes lecteurs avec un récit plein d’humour et il fait résonner dans le cœur des adultes l’enfant qui vit en eux.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par