Vidéo : Liban : le combat du Hezbollah à la frontière israélienne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:54Publié le 13/05/2022

Liban : le combat du Hezbollah à la frontière israélienne

Le Liban au cœur du chaos

Otage du Moyen-Orient, le Liban réunit tous les défis d’une région où 18 religions cohabitent dans un système confessionnel. Au sud du pays c’est Israël qui mine la fragilité du pays.

Le Hezbollah, première puissance militaire et politique du Liban

Le Hezbollah, en français « parti de Dieu », est un parti politique du courant chiite né en 1982 pendant la guerre civile libanaise, alors qu'Israël occupe le sud du pays. Au fil des ans, la milice s’est structurée comme une véritable armée et s’attribue le retrait des forces israéliennes de la zone, en l'an 2000. Aujourd’hui dirigé par Hassan Nasrallah, le Hezbollah reste fiché sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-unis et plusieurs pays d’Europe.

Le Liban et Israël : deux voisins ennemis

Le Liban ne reconnaît pas l’Etat d’Israël. La frontière entre les deux pays n’est qu’une ligne de cesser le feu. « Fondamentalement, la bataille est entre les Américains et les Iraniens. Mais il y a d’autres acteurs qui sont moins importants comme Israël, la Syrie, la Turquie, les Européens… ». Comme Ghassan Salamé, beaucoup accusent le Liban d’être le pantin de l’Iran, la principale puissance de l’islam chiite et le fer de lance d’une haine contre Israël et l’Amérique.

Réalisateur : Alfred de Montesquiou

Producteur : Kaliste productions

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 13/05/22

Modifié le 16/05/22

Ce contenu est proposé par