Liban : le combat du Hezbollah à la frontière israélienne
Le Liban au cœur du chaos
Otage du Moyen-Orient, le Liban réunit tous les défis d’une région où 18 religions cohabitent dans un système confessionnel. Au sud du pays c’est Israël qui mine la fragilité du pays.
Le Hezbollah, première puissance militaire et politique du Liban
Le Hezbollah, en français « parti de Dieu », est un parti politique du courant chiite né en 1982 pendant la guerre civile libanaise, alors qu'Israël occupe le sud du pays. Au fil des ans, la milice s’est structurée comme une véritable armée et s’attribue le retrait des forces israéliennes de la zone, en l'an 2000. Aujourd’hui dirigé par Hassan Nasrallah, le Hezbollah reste fiché sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-unis et plusieurs pays d’Europe.
Le Liban et Israël : deux voisins ennemis
Le Liban ne reconnaît pas l’Etat d’Israël. La frontière entre les deux pays n’est qu’une ligne de cesser le feu. « Fondamentalement, la bataille est entre les Américains et les Iraniens. Mais il y a d’autres acteurs qui sont moins importants comme Israël, la Syrie, la Turquie, les Européens… ». Comme Ghassan Salamé, beaucoup accusent le Liban d’être le pantin de l’Iran, la principale puissance de l’islam chiite et le fer de lance d’une haine contre Israël et l’Amérique.
Réalisateur : Alfred de Montesquiou
Producteur : Kaliste productions
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 13/05/22
Modifié le 23/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles