Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

TV5MONDE
sso_title
sso_description
Géographie03:00

Ça bouge dans le Limousin

Ça bouge en France !

Escapade dans le Limousin pour découvrir ses nombreuses richesses culturelles et naturelles.

De Limoges aux monts de Guéret

Si vous arrivez à Limoges en train, un bon conseil : prenez le temps d’admirer la gare années 1930, le monument le plus célèbre de la capitale de la région. Réputée pour sa porcelaine, Limoges excelle plus généralement dans les arts du feu, comme le vitrail ou l’émail. Rencontre avec une artiste en résidence à la maison de l’émail, qui compte bien donner un coup de jeune à cet art millénaire : « Aujourd’hui, l’ouverture qu’a l’émail c’est d’être utilisé dans la décoration, le luxe. Je suis plutôt sur cette tendance-là que faire du tableau traditionnel... Je pense qu’aujourd’hui un client jeune ne va pas aller se tourner vers un tableau avec les moissons. »

Dans les monts de Guéret, le petit chaperon rouge s’aventure toujours avec autant d’appréhension dans les sous-bois... Le parc animalier des Monts de Guéret est situé au cœur du massif forestier de Chabrières sur une superficie d’un peu plus de 9 hectares. En 2009, on y dénombrait 36 loups adultes et 13 naissances. Mais dites-moi, c’est peut-être bien à cause des loups que l’on pédale aussi vite dans les monts de Guéret ?

Les plus beaux villages de Corrèze

Allez, prenez le temps de vivre en Corrèze avec une promenade en gabare au fil de l’eau... Le temps semble être suspendu sur la Dordogne, un parcours très prisé par les amateurs de canoë-kayak. C’est également la meilleure manière de découvrir les plus beaux villages de France du département, comme Beaulieu par exemple.

À Pompadour, le cheval est roi. C’est à la marquise de Pompadour, la favorite de Louis XV, que la ville doit son haras, devenu haras national en 1872. Un paradis pour les cavaliers et les artistes équestres. Retour à Limoges. En fin de journée, arpentez à votre rythme les belles ruelles du centre-ville jusqu’à la tombée de la nuit... Eh oui, ça bouge en Limousin !

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2009

Publié le 13/11/19

Modifié le 11/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par