vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture05:45

L'incroyable construction de Notre-Dame de Paris (11 juin)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette, t'explique comment la cathédrale Notre-Dame a été construit.

 

Au XIIe siècle, en 1160, l’évêque de Paris Maurice de Sully décide de remplacer la vieille cathédrale Saint-Etienne qui date du VIe siècle par une nouvelle cathédrale qui serait consacrée à Notre-Dame, Marie, la mère de Jésus. Il décide de lancer ses travaux sur l’île de la Cité au centre de Paris. Il s’inspire de la basilique de Saint-Denis, à 5 kilomètres de Paris qui est dans un nouveau style architectural. Jusqu’au XIIe siècle, les églises étaient de style roman : elles étaient assez sombres, des murs petits, épais, d’aspect trapus parce qu’il fallait avoir des gros murs pour soutenir la voûte des églises romanes.

Notre-Dame de Paris, un cathédrale gothique

Au XIIe siècle, à Saint-Denis, une nouvelle voûte est inventée, la voûte d’ogive avec des arcs très fins qui se croisent et qui se terminent par des colonnes. Ces arcs et ces colonnes soutiennent le toit de l’église. Les murs peuvent être beaucoup plus hauts, beaucoup plus fins et on peut percer de grandes fenêtres pour faire rentrer la lumière à l’intérieur. Maurice de Sully décide d’utiliser ce nouveau style architectural pour construire sa cathédrale.

 

Une cathédrale, c’est l’église la plus importante d’un diocèse. Une sorte de région administrative dans la religion catholique et à la tête de ce diocèse se trouve l’évêque.

Une construction qui dure près de 180 ans

La première pierre de cette église est posée en 1163. Il paraît que le Pape était même présent. Les fondations sont creusées très profondément. Puis, on élève la partie la plus importante d’une église, le chœur qui est tournée vers l’orient., à l’est, où se trouve Jérusalem.  Il faut 20 ans pour construire le chœur avec des artisans très qualifiés : des maçons, des tailleurs de pierres, des sculpteurs, des verriers…

 

En 1183, la nef commence à être construite. La partie centrale de l’église. La nef désigne un bateau. En effet, la voûte qui est au-dessus la nef est comme une coque de bateau renversée. Cette nouvelle voûte va être de style gothique. La voûte d’ogives va permettre d’avoir des murs percés de grandes fenêtres avec de grands vitraux qui feront rentrés la lumière. Au-dessus de cette voûte de pierres, une charpente en bois sera construite avec des poutres en bois issues de plus de 300 chênes. On appelle ce lieu "la forêt". Par-dessus sont posées des plaques de métal en plomb pour assurer l’étanchéité de l’ensemble et au-dessus on construit une flèche, une tour très fine.

 

Cette tour reconstruite au XIXè siècle a brulé dans l’incendie du 15 avril 2019 avec la forêt et les plaques de plomb. La voûte a tenu bon, elle était très bien construite. Maurice de Sully ne verra pas la fin des travaux car quand il meurt en 1197, ils ne sont pas terminés. En 1250, les deux tours, les beffrois, sont construits avec à l’intérieur de grosses cloches.

Une façade très soignée

En 1345, la façade est percée de trois entrées avec de grands portails. Au-dessus de ses entrées, il y a des centaines de sculptures qui représentent des événements de la Bible comme le jugement dernier ou aussi les signes du zodiaque, les saisons, des personnages saints ou des rois cités dans la Bible. Les gens du Moyen Âge ne savaient pas lire, ils avaient besoin de voir des images pour apprendre les événements racontés dans la Bible. 180 ans pour construire une église, c’est très long. L’art gothique est un art français parce qu’il est né en Île-de-France. Petit-à-petit, les églises ne seront plus romanes mais gothiques. À partir du XVe et du XVIe siècle, les églises seront de style Renaissance.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/06/20

Modifié le 03/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par