L'incroyable construction de Notre-Dame de Paris
La maison Lumni, les extraitsJoyaux de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Qui et comment a-t-elle été construite ? Réponses avec Raphaëlle Fauvette, professeure d’histoire-géographie.
Qui est à l’origine de la construction de Notre-Dame ?
Au XIIe siècle, en 1160, l’évêque de ParisMaurice de Sully décide de remplacer la vieille cathédrale Saint-Etienne qui date du VIe siècle par une nouvelle cathédrale qui serait consacrée à Notre-Dame, Marie, la mère de Jésus. Il lance les travaux sur l’île de la Cité au centre de Paris. Il s’inspire de la basilique de Saint-Denis, située à 5 km de Paris, qui est dans un nouveau style architectural : le gothique.
Quel est le style architectural de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
Jusqu’au XIIème siècle, les églises étaient de style roman : elles étaient petites, sombres, avec des murs épais. Avec la naissance de l’art gothique en France, les églises deviennent plus hautes et plus lumineuses. En effet, à la basilique de Saint-Denis, on invente la voûte d’ogive. Composée d’arcs fins qui se croisent et se terminent par des colonnes, cette nouvelle structure soutient le toit des églises. Ainsi, on peut construire des murs plus fins, plus hauts et y percer de grandes fenêtres avec des vitraux.
Combien de temps dure la construction de la cathédrale ?
La construction de la cathédrale Notre-Dame dure 180 ans. En 1163, on creuse d’abord les fondations. Puis, pendant 20 ans, des artisans très qualifiés construisent le chœur tourné vers Jérusalem. En 1183, débute la construction de la nef (partie centrale de l’église). Au-dessus de la voûte, on construit une charpente en bois issues de plus de 300 chênes. Par-dessus, on pose des plaques de métal en plomb pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. En 1250, on érige deux tours (beffrois) avec à l’intérieur de grosses cloches. Enfin, en 1345, on perce la façade de trois entrées. Au-dessus, des centaines de sculptures représentent des événements de la Bible. La raison : les gens du Moyen Âge étaient analphabètes et apprenaient La Bible grâce aux images.
Pour aller plus loin, découvre la web-série « Notre-Dame de Paris à travers les siècles ».
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 11/06/20
Modifié le 31/01/22