Vidéo : L'incroyable construction de Notre-Dame de Paris

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture05:45Publié le 11/06/2020

L'incroyable construction de Notre-Dame de Paris

La maison Lumni, les extraits

Joyaux de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Qui et comment a-t-elle été construite ? Réponses avec Raphaëlle Fauvette, professeure d’histoire-géographie.

Qui est à l’origine de la construction de Notre-Dame ?

Au XIIe siècle, en 1160, l’évêque de ParisMaurice de Sully décide de remplacer la vieille cathédrale Saint-Etienne qui date du VIe siècle par une nouvelle cathédrale qui serait consacrée à Notre-Dame, Marie, la mère de Jésus. Il lance les travaux sur l’île de la Cité au centre de Paris. Il s’inspire de la basilique de Saint-Denis, située à 5 km de Paris, qui est dans un nouveau style architectural : le gothique.

Quel est le style architectural de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Jusqu’au XIIème siècle, les églises étaient de style roman : elles étaient petites, sombres, avec des murs épais. Avec la naissance de l’art gothique en France, les églises deviennent plus hautes et plus lumineuses. En effet, à la basilique de Saint-Denis, on invente la voûte d’ogive. Composée d’arcs fins qui se croisent et se terminent par des colonnes, cette nouvelle structure soutient le toit des églises. Ainsi, on peut construire des murs plus fins, plus hauts et y percer de grandes fenêtres avec des vitraux.

Combien de temps dure la construction de la cathédrale ?

La construction de la cathédrale Notre-Dame dure 180 ans. En 1163, on creuse d’abord les fondations. Puis, pendant 20 ans, des artisans très qualifiés construisent le chœur tourné vers Jérusalem. En 1183, débute la construction de la nef (partie centrale de l’église). Au-dessus de la voûte, on construit une charpente en bois issues de plus de 300 chênes. Par-dessus, on pose des plaques de métal en plomb pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. En 1250, on érige deux tours (beffrois) avec à l’intérieur de grosses cloches. Enfin, en 1345, on perce la façade de trois entrées. Au-dessus, des centaines de sculptures représentent des événements de la Bible. La raison : les gens du Moyen Âge étaient analphabètes et apprenaient La Bible grâce aux images.

 

Pour aller plus loin, découvre la web-série « Notre-Dame de Paris à travers les siècles ».

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/06/20

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLa maison Lumni, les extraits

La maison Lumni, les extraits

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte