Lisa Mandel, la thérapie par l'autodérision
Culture Prime
Autrice de bande dessinée réaliste et humoristique, depuis 20 ans, Lisa Mandel, écrit successivement sur la condition des migrants, la vie dans les hôpitaux psychiatriques... Pour ce nouveau projet, encore plus personnel elle décide de se reprend en main. En juin 2019 : fini le surpoids, les mini-jeux sur téléphone, le visionnage sous la couette. Elle prend la résolution d'une vie plus saine, avec plus de sport et une alimentation équilibrée.
Son idée : prendre les lecteurs à témoin
Pour avoir la posiblité et le temps de mettre en place son plan, elle lance un crowdfunding et s’oblige à publier une page par jour sur les réseaux sociaux. Cette démarche, elle souhaite la faire de manière publique, pour se donner un maximum de chances d’atteindre son but. Le public se reconnait dans ce projet. Elle obtient le soutien de 500 contributeurs et 15 000 euros pour éditer sa bande dessinée et combattre ses addictions.
L’autoédition, pour mieux contrôler de son travail
Jour après jour elle publie, elle traverse un burn-out, et un confinement, mais elle va pouvoir concrétiser son projet. Son rêve, se lancer dans la création de sa propre maison d’édition alternative. Pour elle, un auteur ou une autrice doit rester au centre de sa production et exercer un contrôle des ses œuvres de A à Z. Elle propose de reverser par exemple d’avantage de droits, car la promotion est directement prise en charge par l’auteur, sur les réseaux sociaux.
Un résultat avec plus d’acceptation
Son livre est publié. Lisa Mandel n’a pas mis fin à ses addictions, car elle se rend compte qu'elles font partie intégrante de son fonctionnement. En paix avec elle-même, elle arrive à s’accepter enfin telle qu’elle est, avec ses travers.
► Artiviste – Lisa Mandel la thérapie par l'autodérision, est disponible sur France.tv.
Producteur : Culture Prime
Publié le 22/10/21
Modifié le 19/11/21