« L'Œil du loup » de Daniel Pennac
La maison Lumni, les extraitsA travers le roman à succès L'Œil du loup écrit par Daniel Pennac, le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour faire un point de grammaire et rappeler ce qu'est la syntaxe d'une phrase.
Que raconte L'Œil du loup ?
Ce roman de littérature jeunesse de Daniel Pennac est paru en 1984. Il raconte l’échange inattendu dans un zoo entre un loup bleu et un enfant qui se prénomme Afrique. Leur dialogue est silencieux puisque c'est uniquement par le regard qu’ils communiquent et se racontent l’un à l’autre. A travers leurs histoires personnelles, ils vont se découvrir. Leurs vies antérieures défilent comme sur un écran de cinéma. Un double voyage commence. D’abord en Alaska où l'on suit la vie mouvementée du loup, entre ses batailles, sa traque puis sa capture par l'homme. Et puis, en Afrique, on suit l’existence complexe du jeune petit garçon.
Qu'est-ce que la syntaxe ?
La syntaxe, c’est la construction d’une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point. Entre les deux, il peut y avoir beaucoup de possibilités.
- La phrase verbale s’articule autour d’un verbe conjugué (exemple : Le loup fronce les sourcils).
- La phrase non verbale ne comporte pas de verbe conjugué (exemple : Tant pis pour lui). Ces phrases créent une plus grande rapidité dans la communication, et sont utilisées notamment pour les titres de journaux, car elles accrochent l'œil du lecteur vers les mots importants.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 24/04/20
Modifié le 22/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles