Vidéo : Loire : les secrets des maisons troglodytes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie02:32Publié le 30/05/2022

Loire : les secrets des maisons troglodytes

C Jamy, les extraits

Dans le Val-de-Loire, il est possible d’observer de nombreuses maisons troglodytes. Des habitations écologiques souterraines construites dans la roche ou à flanc de montagne, qui sont devenues très tendances ces dernières années. Nathalie Schraen-Guirma nous fait découvrir ces demeures, qui forment parfois de véritables cités souterraines, pouvant même abriter des chapelles.

Les habitations troglodytes au fil de l’Histoire

Bien que méconnu, ce type d’habitat existe pourtant depuis la Préhistoire. En effet, les hommes préhistoriques utilisaient parfois les grottes comme campements. Car la roche est solide, et la température y est optimale en été comme en hiver grâce aux propriétés du calcaire. C’est à partir du Néolithique que ces habitats sont utilisés de manière permanente, pour y loger ou pour stocker des denrées. Ils servent également de refuge lors d’attaques ennemies, comme durant les invasions vikings ou les guerres de religion. Les villages détruits étaient alors recréés sous terre, à l’abri.

Les maisons troglodytes du Val-de-Loire

La plus grande concentration d’habitations troglodytes de France se trouve dans la région du Saumurois, dans le Val-de-Loire. Leur origine s’explique principalement par l’exploitation de la pierre de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire et de nombreuses églises, qui a laissé de grandes carrières vides dans la région.

Lorsque l’extraction de cette roche décline au début du XXe siècle, les cavités sont alors reconverties, notamment en champignonnières, ou en site touristique. Un parc zoologique a par exemple élu domicile dans une ancienne carrière. Il s’agit de l’unique zoo troglodytique du monde. Les habitations, elles, deviennent un des principaux attraits touristiques de la région, avec les célèbres châteaux. Elles sont réaménagées par des passionnés à partir des années 1980 et 1990. Certains vont jusqu’à les transformer en chambres d’hôtes ou en gites pour faire découvrir cette forme inédite d'hôtellerie.

© Crédits images : © BIOPARC, DOU LA FONTAINE, P. CHABOT, S. GAUDAR / GAMMA-RAPHO / GETTY-IMAGES / © BENOIT MARTIN, SAUT AUX LOUPS / PHOTO 12 / © J REWERSKI / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/05/22

Modifié le 31/05/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : Pompei sur les traces des Romains pour la matiere Histoire - Sixieme

Pompéi, sur les traces des Romains

sérieSerie : Lady Sapiens pour la matiere Histoire - Sixieme

Lady Sapiens

dossierDossier : C est pas sorcier Histoire pour la matiere Histoire - Sixieme

C'est pas sorcier - Histoire

sérieSerie : Les cours Lumni College pour la matiere Lumni a la tele - Cinquieme

Les cours Lumni - Collège

dossierDossier : La Grande Librairie Concours de lecture a voix haute pour la matiere Francais - Seconde

La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute