Louis XIV avait-il un frère jumeau ?
C Jamy, les extraitsDans les années 1680, un mystérieux prisonnier fait parler de lui. Son nom reste secret et il porterait en permanence un masque cachant son visage. Personne ne doit savoir qui il est. David Chemla, le journaliste histoire de C Jamy nous en dit un peu plus.
Qui se cache derrière le masque de fer ?
A sa mort en 1703, il est enterré en secret, ses vêtements sont brûlés, sa cellule est nettoyée à la chaux. Tout est fait pour cacher sa véritable identité.
Plusieurs hypothèses sont avancées :
- il serait le véritable père de Louis XIV, l’amant de sa mère Anne d’Autriche. Le Roi-Soleil serait un fils et roi illégitime.
- il s’agirait d’un des fils de Louis XIV, banni à cause de son homosexualité et condamné à perpétuité pour avoir giflé le dauphin, l’héritier du trône.
- ce serait Molière qui ne serait pas mort sur scène mais en prison pour avoir critiqué les jésuites dans Le Tartuffe.
Même les philosophes des Lumières sont fascinés par ce mystère. Enfermé à la Bastille, Voltaire en entend parler par de vieux détenus et c’est lui qui affirme pour la première fois que le fameux masque est en fer.
Au XIXe siècle, Alexandre Dumas invente cette histoire de jumeau de Louis XIV. Comme il menaçait sa légitimité, le roi l’aurait jeté en prison.
Une chose est sûre, l’homme au masque de fer a vraiment existé. D’après des documents retrouvés en 2015, il y a eu un prisonnier anonyme à la Bastille entre 1698 et 1703, au même moment que l’homme masqué...
En savoir plus sur l'énigme du masque de fer.
© Crédits archives : ABACA / AKG-IMAGES / AURIMAGES / COLLECTION CHRISTOPHE L / HEMIS / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 04/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles