Vidéo : Louis XVI et La Pérouse, une amitié étonnante

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire07:08Publié le 24/03/2021

Louis XVI et La Pérouse, une amitié étonnante

Les cahiers de vacances Lumni, les extraits

Le roi Louis XVI a entretenu des amitiés avec des explorateurs, dont La Pérouse. Il lui a confié une exploration importante. Découvre-la avec José Gomès, professeur d’histoire-géographie.

Qui est Jean-François La Pérouse ?

En 1785, Jean-François de La Pérouse est un marin originaire de la ville d’Albi. Il a été choisi par le roi Louis XVI pour explorer l’océan Pacifique. Déjà silloné par l’Anglais James Cook, cet océan est encore mal connu à cette époque.

Comment s’est déroulée l’expédition La Pérouse ?

Le 1er août 1785, les deux navires commandés par La Pérouse quittent Brest. Entre 1785-1788, lui et son équipage font de nombreuses escales : Californie, Chine, Sibérie, et Australie en mars 1788. On perd leur trace quand ils quittent l’Australie.

Qu‘est-il arrivé à La Pérouse et son équipage ?

En 1827, on retrouve des restes des navires en Polynésie, sur l’île de Vanikoro. Les habitants de l’île ont raconté que 50 ans plus tôt, des bateaux européens ont coulé lors d’une tempête. Certains survivants sont partis en radeau vers une destination inconnue, d’autres sont restés vivre sur l’île. Le dernier survivant est mort peu avant 1827.

Dans les années 1960, on a retrouvé les épaves des bateaux. A ce jour, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à La Pérouse.

 

Découvre aussi l'histoire étonnante de la disparition d’un président français

 

Archives :

BRIDGEMAN

GETTY IMAGES

PIXABAY

DR

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par