Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#Louvre : comment le musée fait vibrer le monde entier ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min
Publié le 21/01/20Modifié le 11/02/20
sso_title
sso_description

Avec 10,2 millions de visiteurs, le Louvre est entré dans le livre des records, en 2018. Et cette année encore, il conserve son titre de musée le plus fréquenté au monde ! Ses deux siècles d’histoire ne font pas de lui un lieu ringard. Au contraire, sa notoriété dépasse les frontières et transcende toutes les générations. Zoom sur un musée qui sait vivre avec son temps !

 

Le Louvre, c'est aussi le musée des jeunes !

Le Louvre, qui expose, entre autres, Mona Lisa, est le musée le plus grand et le plus visité au monde. À plus de 200 ans, le lieu conserve une image moderne, presque branchée. Ses visiteurs aussi. 50 % d’entre eux ont moins de 30 ans. Et, les trois-quarts sont des étrangers !

Pour les 2 315 agents permanents du Louvre, un seul mot d’ordre : rendre le lieu accessible à tous. Photos autorisées, donc ! « Nous ne sommes pas un lieu sacré, même si nos œuvres sont évidemment des grands chefs-d’œuvre pour la plupart. Mais tout le monde peut y accéder, et peut comprendre les collections qui s’y trouvent», explique Vincent Pomarède, Administrateur général adjoint du Louvre.

 

Buzz et réseaux sociaux au Louvre

Le musée a ouvert ses portes aux réseaux sociaux, dont Instagram. S'adapter à son époque, se renouveler… Cette stratégie bien rôdée a parfois été critiquée. Quand une pyramide sort de terre, dans les années 1980, certains disent qu’elle « défigure » le monument originel. Ce relooking osé a pourtant donné naissance à ce qui est aujourd’hui un emblème de Paris ! Pour les trente ans de sa construction, l’artiste JR a habillé l’icône. Un énorme buzz en 2019 !

Et c’est loin d’être la seule collaboration étonnante du Louvre. Lieu de tournage pour le cinéma, le musée a aussi accueilli le couple Jay Z-Beyoncé pour un clip. Résultat : presque 200 millions de vues sur YouTube ! Et un beau coup de communication auprès des jeunes. Depuis, cette stratégie continue. Le musée drague aujourd’hui des marques chic et à la mode. Comme la plateforme Airbnb, le parfumeur Buly… De quoi s’assurer de nouveaux records de visites pour les années à venir.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :