Luca Giacomoni, metteur en scène
Culture Prime
S’emparer de son histoire, pour s'autoriser à la dépasser. Pour Luca Giacomoni, sans être thérapeute, le théâtre peut aider à guérir, à se reconstruire, il peut avoir un rôle de catharsis. Dans cette démarche, il rencontre un groupe de femmes victimes de violences : viol, excision, maltraitance. Il leur propose de jouer une pièce avec des comédiennes professionnelles. Parmi elles, trois femmes acceptent. Une nouvelle histoire commence.
Un spectacle, un processus qui fait grandir
Le choix se porte sur les Métamorphose d’Ovide, comme symbole de leur intimité. Au début, le malaise est palpable... Pour Lucas Gianomoni, il faut arriver à évoquer l’acte pour le dépasser et atteindre la métaphore. Ainsi, frapper un bâton à un certain rythme avec violence est suffisant pour comprendre la situation du viol, sans pour autant avoir besoin de la mimer.
Un climat de confiance mutuel et de respect
Avec cette volonté d’exorciser le passé, peu à peu les comédiennes se confient, et se métamorphosent. Les femmes victimes deviennent actrices. Une relation saine, une lumière est apparue. C’est une prise de parole, une liberté par rapport à ce qu’elles ont vécu.
Une confrontation avec la réalité
De par sa position d’homme, blanc, metteur en scène, Luca Giacomoni, peut-être perçu comme un agresseur, un prédateur, le spectacle permet ainsi une réparation sur le comportement violents de certains hommes envers les femmes. Pour lui, c’est avant tout une victoire humaine et c’est ce qui est le plus intéressant.
► Artiviste – Luca Giacomoni, metteur en scène est disponible sur France.tv.
Producteur : Culture Prime
Publié le 22/10/21
Modifié le 19/11/21