Vidéo : Lyon : la « capitale de la soie »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:16Publié le 20/05/2022

Lyon : la « capitale de la soie »

C Jamy, les extraits

Pendant des siècles, Lyon était la capitale mondiale de la soie. Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy.

Tours : la première manufacture de soie

Dès la Renaissance, on trouve dans les nombreuses foires dans la ville de Lyon. Sur les étals, on déniche des soieries, tissées et vendues par des artisans italiens. Le roi Louis XI a alors l’idée de créer une manufacture de soie à Lyon pour profiter de commerce très lucratif. Les habitants de la ville refusent et la première manufacture royale voit donc le jour à Tours. Les Lyonnais vont vite regretter cette décision. En effet, la confection du tissu attire tous les gens fortunés à Tours. Quelques années plus tard, les Lyonnais réussissent à obtenir l’exclusivité du tissage des fils de François Ier. Pour attirer les meilleurs artisans italiens, le roi promet de les exempter de taxes. C’est ainsi que la filière de la soie se développe à Lyon.

L’invention de Jacquart

Avec le règne de Louis XIV, la soierie prend un essor considérable et les commandes arrivent de toute l’Europe. En 1805, le Lyonnais Jacquart invente une machine qui facilite l’utilisation du métier à tisser. Plus besoin d’être deux pour faire fonctionner un métier à tisser. Des immeubles sont construits dans le quartier de la Croix-Rousse pour y installer ces nouvelles machines. Entre 1805 et 1830, leur nombre passe de 10 à 35 000 à Lyon.

Le métier de canut

Le canut est un ouvrier tisserand de la soie à Lyon. Il se fournit en matières premières et obtient ses commandes des soyeux (les négociants en soie). Généralement payé à la pièce, le canut n’a pas de salaire garanti, car il n’existe aucune grille tarifaire et c’est ce qui déclenchera en 1831 et en 1834, l’une des plus grandes insurrections sociales du début de la révolution industrielle. 

© Crédits images : AKG-IMAGES / © JIM BANCEL / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/05/22

Modifié le 20/05/22

Ce contenu est proposé par