Lyon, le creuset de la résistance
C Jamy, les extraitsEn juin 1940, le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne. C'est le début de la collaboration avec les nazis et la mise en place du régime de Vichy. A Lyon, en zone libre, certains refusent de s'y résoudre. Ce sont souvent des intellectuels qui s'appuient sur des réseaux communistes, socialistes, francs-maçons et certains milieux catholiques.
Le choix stratégique de Lyon
Située en zone libre, la ville de Lyon est un terrain propice à la rébellion. En effet, beaucoup d'étrangers travaillent dans la cité et ceux qui fuient la zone occupée, trouvent refuge à Lyon. Les riches industriels de la ville peuvent financer la lutte contre les nazis. De plus, sa proximité avec la Suisse permet aux personnes recherchées de s'évader. Tous ces éléments rendent difficile la surveillance de Lyon.
Jean Moulin arrêté et torturé à Lyon
En novembre 1942, les nazis envahissent la zone libre. Dans la région lyonnaise, la redoutable Gestapo multiplie les arrestations. En janvier 1943, Jean Moulin parvient à fédérer la résistance dans la région lyonnaise, au sein de l'Armée secrète. Il fonde même le Conseil national de la Résistance, rassemblé derrière le général de Gaulle. Malheureusement, Jean Moulin est dénoncé et arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, puis conduit au siège de la Gestapo à Lyon. Après plusieurs jours de torture, Jean Moulin succombe à ses blessures, le 8 juillet 1943, lors de son transfert vers l'Allemagne.
© Crédits images : AKG-IMAGES / NATIONAL ARCHIVES AND RECORDS ADMINISTRATION / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 20/05/22
Modifié le 23/05/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles