Vidéo : Lyon : les origines de la Fête des Lumières

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Culture02:24Publié le 20/05/2022

Lyon : les origines de la Fête des Lumières

C Jamy, les extraits

Tous les ans en décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières. Dans ce nouvel épisode de C Jamy, Nathalie Schraen Guirma remonte le temps pour nous parler de l'origine de cette fête.

La Vierge Marie : protectrice de la ville

Tout commence au XVIIe siècle, lorsqu'une épidémie de peste sévit dans le sud de la France. Les magistrats de la cité décident de se placer sous la protection de la Vierge Marie. Le 8 septembre 1643, le jour de la nativité de la Sainte-Vierge, ils prennent l'engagement de lui rendre grâce, tous les ans à la basilique Notre-Dame de Fourvière, si l'épidémie de peste cesse. La vague de peste quitte la ville et depuis les Lyonnais tiennent leur promesse.

La première fête des Lumières

200 ans plus tard, l'Église souhaite inaugurer une statue de la Vierge à la basilique. Une grande soirée avec des feux d'artifice est prévue pour l'occasion. Mais suite à une crue historique du Rhône et de la Saône, qui inonde l'atelier du sculpteur chargé de réaliser la nouvelle statue. L'archevêché décide de repousser l'inauguration de trois mois et choisit la date du 8 décembre 1852, jour de l'Immaculée Conception. Encore une fois, le 8 décembre 1852 ne se passe pas comme prévu. Alors que tout est en place pour les festivités, un orage s'abat sur la ville et les organisateurs décident encore une fois d'annuler l'événement. Et miracle : à la tombée de la nuit, à la faveur d'une accalmie, des Lyonnais désireux de fêter la protectrice de leur cité déposent spontanément leurs lumignons, au bord de leur fenêtre pour illuminer la ville.

La tradition aujourd'hui

Au fil du temps et avec la laïcisation de la République, la tradition religieuse a fait place à une célébration populaire, devenue en 1999 la fête des Lumières. Aujourd'hui, ce spectacle féerique rassemble chaque année, des millions de visiteurs venus de toute la France.

© Crédits images : AKG-IMAGES / © JIM BANCEL / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/05/22

Modifié le 19/08/22

Ce contenu est proposé par