Ma rentrée en BUT
En immersion
Thomas et Valentin ont débuté un BUT Génie Mécanique et Productique (ou GMP) à l’IUT de Ville d’Avray, et nous racontent comment s’est déroulée la rentrée dans leur formation.
La réunion de pré-rentrée pour informer
La première année de BUT GMP à l’IUT de Ville d’Avray a débuté par une pré-rentrée. Il s’agit d’une réunion durant laquelle l’équipe encadrante explique aux nouveaux élèves, choisis sur dossier, comment vont se passer leurs études, ce qu’ils vont faire et comment ils seront évalués. Pour réussir, il leur faudra avoir une moyenne générale de 10, et surtout se maintenir au-dessus de 8 dans certaines matières, sous peine de ne pouvoir tenter les rattrapages. Ils obtiendront alors les 120 ECTS requis pour l’obtention du diplôme et sa reconnaissance à l’étranger.
Une évaluation déjà décisive
Ils sont ensuite amenés à réaliser un test d’évaluation sur leur niveau en mathématiques, matière fondamentale de la formation, et pour lequel ils ont pu s’entraîner en ligne durant l’été, dès leur inscription. Ce test permet aussi de définir les groupes de TP et de TD, qui débuteront un mois après la rentrée, et qui porteront par exemple sur la modélisation 3D, de la découpe ou du moulage. Des compétences qu’ils devront acquérir pour accéder aux multiples débouchés de cette filière. Pour Valentin et Thomas, ce n’est que le début des études supérieures, qu’ils sont ravis de pouvoir vivre en présentiel aux côtés de leurs camarades ainsi que de leurs professeurs, avec qui il est alors plus facile de communiquer pour mieux s’aguerrir à leur futur métier.
Producteur : L'Etudiant
Publié le 24/11/21
Modifié le 24/11/21