Vidéo : Machu Picchu, la cité sacrée oubliée (3 juillet)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:40

Machu Picchu, la cité sacrée oubliée (3 juillet)

La Maison Lumni, l'émission

Connais-tu la bande dessinée « Tintin et le Temple du Soleil ? » ?  Dans cette aventure, le journaliste découvre avec ses compagnons un temple inca, adorateur de l’astre. Il s’avère que cette histoire a réellement existé ! Elle est inspirée de la découverte de la fameuse cité inca : le Machu Picchu.

Comment a été découvert le Machu Picchu ?

Nous devons la découverte de la cité inca à Hiram Binghman. Il est archéologue, professeur d’université prestigieuse aux Etats-Unis, homme d’État mais surtout aventurier. En 1911, il se rend au Pérou à Cuzco. C’est le berceau de la civilisation inca. Hiram Binghman veut entreprendre des recherches archéologiques. Des paysans du coin lui parlent d'une cité inca oubliée dans les montagnes. Intrigué par les dires, il décide de partir à sa recherche. À sa grande surprise, il découvre une cité recouverte par la végétation, pratiquement intacte depuis le XVe siècle . C’est le Machu Picchu, signifiant « Montagne veille » en quechua, la langue des Incas. À l'époque, c’est la découverte du siècle, la nouvelle fait la une de tous les journaux !

Que sait-on du Machu Picchu ?

La cité a été construite sur ordre de l'empereur Pachacutec en 1440. Ce lieu est à la fois sa résidence secondaire mais surtout un hôtel religieux très important. C’est le lieu le plus sacré de l'Empire inca. Cependant, les successeurs de l'empereur trouvent la cité difficile d'accès et la laissent à l'abandon. Cinq siècles plus tard, cette découverte fait l'effet d'une machine à remonter le temps ! Le site du Machu Picchu est rempli d’informations d’époque, notamment sur l'agriculture, le logement et leurs rites. Par exemple, le plan de la cité a la forme d'un condor, un grand oiseau d’Amérique. Cela montre que les Incas aimaient la nature au point d'en donner la forme à leur habitat. Mais surtout, le temple du Soleil a bien existé et est resté intact. 

 

Fort de cette aventure extraordinaire, de nombreuses œuvres inspirées du temple du Soleil ont émérgées. L'album de Tintin par Hergé, bien sûr, mais Hiram Bingham a aussi donné naissance à un héros bien connu d'Hollywood : Indiana Jones !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/07/20

Modifié le 03/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par