Machu Picchu, la cité sacrée oubliée
La maison Lumni, les extraitsConnais-tu la bande dessinéeTintin et le Temple du Soleil ? Dans cette aventure, le journaliste découvre avec ses compagnons un temple inca, adorateur de l’astre. Il s’avère que cette histoire a réellement existé ! Elle est inspirée de la découverte de la fameuse cité inca : le Machu Picchu.
Comment a été découvert le Machu Picchu ?
Nous devons la découverte de la cité inca à Hiram Binghman (1875-1956). Il est archéologue, professeur dans de prestigieuses universités américaines, homme d’État mais surtout aventurier. En 1911, il se rend au Pérou à Cuzco. C’est le berceau de la civilisation inca. Hiram Binghman veut entreprendre des recherches archéologiques. Des paysans du coin lui parlent d'une cité inca oubliée dans les montagnes. Intrigué par les dires, il décide de partir à sa recherche. À sa grande surprise, il découvre une cité recouverte par la végétation, pratiquement intacte depuis le XVe siècle . C’est le Machu Picchu, signifiant « Montagne vieille » en quechua, la langue des Incas. À l'époque, c’est la découverte du siècle. La nouvelle fait la une de tous les journaux !
Que sait-on du Machu Picchu ?
La cité a été construite sur ordre de l'empereur Pachacutec en 1440. Ce lieu est à la fois sa résidence secondaire mais surtout un sanctuaire religieux très important. C’est le lieu le plus sacré de l'Empire inca. Cependant, les successeurs de l'empereur trouvent la cité difficile d'accès et l'abandonnent. Cinq siècles plus tard, cette découverte fait l'effet d'une machine à remonter le temps ! Le site du Machu Picchu est rempli d’informations d’époque, notamment sur l'agriculture, le logement et les rites des Incas. Par exemple, le plan de la cité a la forme d'un condor, un grand oiseau d’Amérique. Cela montre que les Incas aimaient la nature au point d'en donner la forme à leur habitat. Mais surtout, le temple du Soleil est resté intact.
Fort de cette aventure extraordinaire, de nombreuses œuvres inspirées du temple du Soleil ont émérgées, comme l'album de Tintin par Hergé. Hiram Bingham a aussi donné naissance à un héros d'Hollywood : Indiana Jones !
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 03/07/20
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles