Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité02:44

#Macron : un an de plus pour le président

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 21 décembre 2019, Emmanuel Macron fêtera son 42e anniversaire. Pour l'occasion, #Zoom sur 5 faits marquants autour du président. 

 

L'événement

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron remporte les élections présidentielles avec 65,1 % des suffrages. A 39 ans, l'ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique devient ainsi le plus jeune président français. Ce soir-là, c'est devant l'un des monuments les plus célèbres de France qu'il choisit de s'exprimer : la pyramide du Louvre

 

Le Tweet « Make Our Planet Great Again »

Avec ce Tweet, Emmanuel Macron détourne le slogan préféré de Donald Trump : « Rendons sa grandeur à l'Amérique ! » Une façon pour le président français de s'en prendre à son homologue américain qui refuse d'agir pour le climat. 

 

Un « bad buzz »

Septembre 2018 : un chômeur l'interpelle pour lui dire qu'il ne trouve pas de travail. Le président lui répond : « Je traverse la rue, je vous en trouve. Ils cherchent simplement des gens qui sont prêts à travailler. » Une réponse cassante. Certaines personnes lui reprochent de mépriser les chômeurs. 

 

Un coup de gueule

S'il y a une chose que déteste le président, c'est qu'on le prenne pour son pote. Lors d'un déplacement, un adolescent lui adresse un « Ça va, Manu ? ». Emmanuel Macron lui répond : « Non, je ne suis pas ton copain. Tu es là, dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. »

 

Une passion 

Emmanuel Macron est un habitué des rings. Il fait de la boxe française pendant plusieurs années. Fan de sport, il n'hésite pas à enfiler les gants pour défendre la candidature de Paris aux JO 2024. Lors de la finale de la Coupe du monde de football, il était comme un fou dans les tribunes.

 

 

Pendant la campagne présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron et ses équipes ont fait face à des attaques informatiques massives et à la publication de fake news. Découvrez les tentatives d'ingérence des puissances étrangères visant à interférer dans le processus démocratique français. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 20/12/19

Modifié le 30/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par