Mais d'où vient la mafia ?

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 08/11/19Modifié le 08/11/19

Sur le même sujet

Al Capone, Tony Soprano… A l’évocation de ces noms, on pense bien-sûr à la mafia et à ces grandes familles du crime organisé qui firent et font encore trembler des villes entières !

Comment est née la mafia italienne ?

Tout commence en Sicile, au XIXe siècle. En 1861, l’île est rattachée à l’Italie et de nouvelles taxes appauvrissent les Siciliens ; sans compter que des terres autrefois occupées par des pauvres ont été privatisées. La misère augmente, et sans argent, la seule chose qui a de la valeur et que l’on peut donner est « la parole ». Naît ainsi l’idée d’une « société d’hommes d’honneur » (l’Onorata Società). La pauvreté a cependant un effet, hélas, trop bien connu : elle engendre le crime... La Sicile est devenue un véritable vivier de gros bras, et des bourgeois locaux vont ainsi, pour échapper aux règles et aux taxes, recruter des pauvres pour extorquer, racketter, intimider…

Comment fonctionne la mafia ?

La mafia vient de naître et crée ses premières règles : le respect de la parole donnée et ne rien dire des activités de son clan. C’est la loi du silence : l’omerta. La misère s’installe et les sources de revenus faiblissent. Des guerres entre clans éclatent. Emerge de ces conflits, un véritable seigneur de guerre qui devient le premier « parrain » de l'organisation : Don Vito, de son vrai nom Vito Cascio Ferro. Il organise toute la mafia avec :

  1. des sous-chefs, les Sottocapi
  2. les conseillers de ceux-ci, les Consiglieri

L’expansion de la mafia dans le monde :

Il inspirera, bien des années plus tard, le film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola dont le célèbre personnage principal, Vito Corleone, tient son nom d'un mélange de Don Vito et de Corleone qui était un village célèbre pour être une place forte de la mafia.

Le dénuement va bien sûr pousser nombre de Siciliens à partir aux Etats-Unis. Ils emporteront avec eux la misère, et donc le terreau de la mafia qui s’installera ainsi aux Amériques où elle prospèrera rapidement jusqu’à ce que l’organisation devienne, durant la prohibition, un acteur majeur du trafic d’alcool dans tout le pays, donnant naissance à de véritables légendes comme Al Capone.

Aujourd’hui, on trouve des mafias partout dans le monde et sous bien des noms mais cette histoire a commencé sur les bords de la Méditerranée...

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :