Mal de dos : qui consulter?
C Jamy, les extraitsDe nombreux professionnels du dos soulagent les douleurs dorsales, certains sont considérés comme étant de la médecine, d’autres comme du bien-être, ce qui peut rendre la compréhension un peu complexe. En voici la différence, en quelques mots, avec des consultations spécifiques.
Les médecins spécialistes du dos
- Rhumatologue : consulté en cas de douleur élevée, si cela persiste 3 semaines à 1 mois. Il établit un diagnostic à partir d’un examen de la colonne vertébrale, des muscles, des articulations. Il peut prescrire des médicaments anti-douleur si besoin, pour soulager les maux de dos.
- Kinésithérapeute : par le mouvement, il exerce les muscles et assouplit les articulations. L’objectif du médecin est de rendre le patient autonome, tout en permettant une réduction des douleurs.
L’approche holistique, tout est connecté
L’approche holistique, considère que tout l'ensemble du corps est en lien et qu'il faut le soigner dans sa globalité, cela permet de faire disparaître les douleurs. Cette pratique globale est réglementée mais considérée comme du bien-être et n’est donc pas remboursée par l’assurance maladie.
- Ostéopathie : L’ostéopathe réalise des massages et des manipulations au niveau de la colonne vertébrales, des ligaments, des muscles, du crâne.
- Chiropraxie : Le chiropracteur traite en parallèle la colonne vertébrale et le système nerveux lors de séances.
© Crédits photos : SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 12/11/21
Modifié le 12/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles