Vidéo : Maladie : ils ne reconnaissent personne !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:24Publié le 13/05/2022

Maladie : ils ne reconnaissent personne !

C Jamy, les extraits

Laura Miret, experte en économie, explique le principe d’une maladie mal connue qui est le quotidien de personnes qui ne reconnaissent pas les autres ; on dit qu’elles sont atteintes de prosopagnosie. Cette maladie affecterait près de 2 % de la population mondiale dès la naissance, pourtant ce handicap est invisible, comme la dyslexie ou la dyspraxie. 

Qu’est-ce que la prosopagnosie ? 

Ce trouble de la reconnaissance faciale a été identifié en 1947 par un neurologue allemand, Joachim Bodamer. Le nom de prosopagnosie est composé de deux mots grecs : prosopon (visage) et agnosia (ignorance). Pour ceux qui souffrent de prosopagnosie, tous les visages se ressemblent. Les prosopagnosiques ont une bonne vue, ont une bonne mémoire, mais ils ne font pas de différences entre les visages, y compris pour ceux de leurs proches quand ils sont dans une foule. Ils sont entourés d'inconnus.

D’où vient cette maladie ? 

La reconnaissance des visages est une compétence acquise au cours de l’évolution par l’espèce humaine pour faciliter les échanges. Lors de la reconnaissance d’un visage, une zone du cerveau s’active, principalement celle du lobe temporal. Or, cette zone peut être abîmée suite à un AVC, un traumatisme crânien, à la maladie d’Alzheimer, ou à un dysfonctionnement congénital.

Deux prosopagnosiques célèbres : Brad Pitt et Thierry Lhermitte 

Performants dans leur métier, ces deux acteurs retiennent des kilomètres de textes et pourtant, ils sont incapables de reconnaître leurs collègues dans la vie quotidienne. Comme c'est une maladie invisible, vu de l'extérieur, cela peut être interprété comme un manque de politesse voire pour du non-respect. Pour éviter les conflits, les prosopagnosiques se souviennent des personnes qui les entourent en s’appuyant sur des éléments différenciants : la voix, la coiffure, la démarche, des détails vestimentaires ou physiques. Une astuce qui marche aussi pour ceux qui ne sont pas physionomistes !

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR.

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 13/05/22

Modifié le 20/09/22

Ce contenu est proposé par