Vidéo : Malaria Business

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Culture générale01:10:12Publié le 10/09/2021

Malaria Business

Documentaires intégrales

Avec une victime toutes les deux minutes, la malaria continue de tuer plus de 500 000 victimes dans le monde. L’Artémisia, une plante connue depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, soigne la maladie mais elle pourtant interdite en France et déconseillée par l’Organisation mondiale de la santé. Pourquoi une telle interdiction ? Ce documentaire inédit met au pied du mur les institutions qui prétendent lutter contre le paludisme depuis cinquante ans. 

La malaria, c’est quoi ?

La malaria est le nom anglais du paludisme, une maladie infectieuse propagée par des moustiques anophèles. La maladie qui concerne une majorité d’enfants se manifeste par des fièvres violentes qui peuvent dégénérer en coma, voire au décès du malade. Dans les zones très touchées par la malaria, un enfant sur cinq est infecté.

Combattre le virus

Dans les années 1940, l’organisation mondiale de la santé utilise en masse le DDT, un puissant insecticide pour tuer les larves de moustiques responsables de la maladie. Déversé en quantité industrielle, il permet d’éradiquer le paludisme dans les pays industrialisés. Toutefois, en 1962, la biologiste Rachel Carson publie « Printemps silencieux » qui dénonce les effets du pesticide sur la biodiversité et l’Homme. En 1970, le DDT est interdit. Les industriels de la chimie profitent de cette interdiction pour mettre sur le marché de nouveaux médicaments plus chers. Autour de la malaria, le business commence.

L’Artemisia, médecine traditionnelle contre l’industrie pharmaceutique

D’un côté, les chercheurs africains affirment que la plante sous forme d’infusions permet de guérir du paludisme, de l’autre les scientifiques vantent les mérites des traitements plus coûteux. En France, l’Artémisia et tous les traitements à base de la plante sont interdits et déconseillés par l'OMS. Business ou réel  « principe de précaution », ce documentaire tente de comprendre les raisons de cette interdiction mondiale.

Réalisateur : Bernard Crutzen

Producteur : Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF-unité documentaire, avec la participation de France Télévisions

Distributeur : FTD

Année de copyright : 2017

Publié le 10/09/21

Modifié le 04/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte