Vidéo : Marcel Pagnol : le grand cinéaste français

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts, musique et culture03:16Publié le 20/06/2022

Marcel Pagnol : le grand cinéaste français

C Jamy, les extraits

Marcel Pagnol est à ce jour un des plus grands cinéastes français. Pourtant, à l’âge de 20 ans, il rêve d’écrire des pièces de théâtre. Mais alors, qu’est-ce qu’il l’amène au cinéma ? Réponses avec Jamy Gourmaud.

Le théâtre, première étape avant le cinéma

Après des études de lettres à l’université d’Aix-en-Provence, Marcel Pagnol monte à Paris pour tenter sa chance au théâtre. En 1928, il rencontre le succès avec sa pièce Topaze. Ensuite, il triomphe avec sa fameuse trilogie : Marius, Fanny et César. A l’orée des années 1930, Marcel Pagnol est un auteur reconnu. Mais il s’agace des contraintes imposées par le théâtre, comme les entrées et les sorties de scène ou encore l’obligation pour les comédiens de parler fort pour se faire entendre. Le dramaturge rêve d’une mise en scène plus naturelle.

Sa rencontre avec le cinéma parlant

Marcel Pagnol a le déclic lorsqu’il assiste à Brodway melody, l’un des premiers films parlants. Il découvre que les acteurs ne sont plus obligés de parler à haute voix Ils peuvent même chuchoter leur texte si l’histoire l’impose. Marcel Pagnol décide alors de rencontrer le patron de la Paramount Pictures et de lui proposer l'adaptation de sa pièce Marius. La société de production accepte et confie la réalisation à Alexander Korda, une pointure du cinéma. Marcel Pagnol se réjouit car, ses dialogues sont dits de manière plus réalistes et la prestation de Raimu dans le rôle de César est magistrale.

Marcel Pagnol, un réalisateur légendaire

Mais les producteurs refusent de produire Fanny, le deuxième opus de la trilogie. Ils pensent que les suites ne marchent jamais. Face à ce refus, Marcel Pagnol fonde sa propre société de production. Et il décide de réaliser lui-même le film. Entre 1933 et 1940, il enchaîne les chefs-d’œuvre, comme Le schpountz, La fille du puisatier ou La femme du boulanger qui sont projetés dans le monde entier. Dans la foulée, le cinéaste révèle des acteurs légendaires, comme Raimu ou Fernandel.

Mais après la guerre, ses films rencontrent moins de succès. Marcel Pagnol est marqué par les disparitions de sa fille, de son père et de Raimu. Ses derniers grands chefs-d’œuvre se feront en littérature.

 

Crédits images : ©ABACA / AURIMAGES / AKG-IMAGES / COLLECTION CHRISTOPHE L / PIXABAY / PHOTO 12 /  SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par