Maréchal, nous voilà !
Un village français, ils y étaient...Après la débâcle de 1940, le maréchal Philippe Pétain prend la tête du régime autoritaire de Vichy. Perçu au début comme un héros par une partie des Français, sa popularité s’est peu à peu effritée au sein de la population française, comme l’expliquent l’historien Jean-Pierre Azéma et des témoins de l’époque.
Une opinion divisée
Au début, le maréchal Pétain est un homme à qui on prête certaines qualités : un noble vieillard de 84 ans qui a ramené la paix et un guerrier vainqueur de Verdun qui n’a en principe pas d’ambitions politiques. Mais en zone occupée, sa popularité diminue à partir d’octobre 1940, quelques mois après avoir pris la tête du gouvernement de Vichy.
La collaboration avec l’Allemagne nazie
En effet, le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre et sert la main d'Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir. Plutôt que d’adopter un profil bas vis-à-vis de l’Allemand, il opte pour une collaboration d’Etat et politique entre le régime de Vichy et le Reich. La raison : il croyait à la victoire du Reich et il espérait que l’Allemagne hitlérienne lui laisserait accomplir « La Révolution nationale », à savoir un régime autoritaire et réactionnaire.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2009
Publié le 30/10/13
Modifié le 22/04/22