Vidéo : Marie-Angélique Duchemin

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:25Publié le 03/05/2021

Marie-Angélique Duchemin

Clin d'œil en Méditerranée

Savez-vous que le sergent Duchemin, dite « la veuve Brûlon », a été la toute première femme décorée de la Légion d’honneur le 15 août 1851 ? Mais qui était-elle vraiment ? Sur quels champs de bataille s’est-elle illustrée ? Voici son histoire.

La bravoure de Marie-Angélique Duchemin

Marie-Angélique Duchemin est née à Dinan en 1772. Elle n’a que 17 ans quand elle épouse André, un caporal en poste en Corse. Mais hélas, 3 ans plus tard, notre héroïne enterre son mari, et son père, militaire lui-aussi. Puisque ses frères sont également soldats de l’armée révolutionnaire, la jeune veuve décide de s’engager à ton tour. Une sacrée nana au caractère bien trempé !

Arrivent les rivalités entre l’Angleterre et les armées de la Convention autour de la Corse en 1794.

Le 24 mai, notre héroïne commande 24 hommes dans la défense du fort de Gesco à Calvi. Blessée par sabre au bras droit, et d’un coup de poignard au bras gauche, elle traverse tout de même les lignes ennemies à minuit et revient avec 60 femmes apporter des munitions aux défenseurs du fort permettant ainsi de repousser les anglais.

Mais les renforts anglais débarquent le 19 juin et la ville de Calvi est assiégée.  Marie-Angélique va alors s’illustrer par sa bravoure et son dévouement en faisant une sortie armes à la main et s’approche des tirailleurs. Elle défend un bastion en manœuvrant le canon et sauve la vie d’un futur général.

Elle ressortira de ce siège avec un éclat de bombe dans la jambe. Elle sera nommée sergent major, et grièvement blessée, sera la première femme admise à l’hôtel des Invalides. En 1851, à 79 ans, elle sera la première femme à être nommée chevalier de la Légion d’honneur.

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/05/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par