Vidéo : Marie-Antoinette la reine rebelle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:39Publié le 03/12/2021

Marie-Antoinette la reine rebelle

C Jamy, les extraits

Gourmande, rebelle, fashionista avant l’heure…Marie-Antoinette n’était pas la reine de la discrétion et a bousculé tous les codes de Versailles. C’est ce que nous explique David Chemla, notre journaliste histoire. 

Le petit Trianon et le Hameau de la reine

Habituée à la simplicité des palais autrichiens, Marie-Antoinette préfère l’authenticité aux appartements d’apparat de Versailles. Pour qu'elle puisse se ressourcer à l'écart de la vie rythmée du château, son mari Louis XVI lui offre le petit Trianon. La reine décide d’en agrandir les jardins et d’y aménager un nouveau lac, autour duquel elle fait bâtir un petit village avec un moulin, un potager, une bergerie : c’est le Hameau de la reine. Marie-Antoinette aime s’y balader et y retrouver son cercle d’amis, comme le comte suédois, Axel de Fersen, avec qui on lui prête une relation. 

La star de Versailles  

A peine arrivée au château, Marie-Antoinette donne le ton à Versailles. Mode, architecture, artisanat…La reine va même jusqu'à monter sur scène pour des représentations de chant ou de théâtre. Quand elle ne donne pas la réplique, elle encourage les artistes et s’improvise « programmatrice artistique » de la cour en choisissant elle-même les spectacles donnés au château. 

La Reine des jeux 

Le soir, Marie-Antoinette s’adonne aux jeux de Hasard, car oui : Marie-Antoinette est accro aux jeux d’argent, au grand désarroi du roi qui, au vu des sommes astronomiques perdues par sa femme, finit par interdire certains jeux jugés « trop hasardeux ». 

 

► Pour en savoir plus sur le destin de la reine, découvrez pourquoi les Français détestaient-ils Marie-Antoinette ? 

 

© Crédits images :  AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/12/21

Modifié le 24/12/21

Ce contenu est proposé par