
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Marie-Antoinette, un procès joué d’avance ?
C Jamy, les extraitsEn 1793, vingt ans après son arrivée en France et au terme d’un procès qui a duré deux jours, Marie-Antoinette, veuve de Louis Capet est guillotinée sur la place de la Révolution. Malheureusement pour elle, son procès était joué d’avance.
Le contexte du procès de la Reine
Eté 1793. Les principales monarchies d’Europe sont en guerre contre la France. En effet, depuis 1792, la France est une République et les révolutionnaires ont exécuté le roi Louis XVI, le 21 janvier de la même année. En réponse à cela, des émeutes éclatent partout dans le pays. Pour étouffer ces foyers antirévolutionnaires et effacer toutes traces de l'ancien Régime : la reine doit mourir.
Marie-Antoinette, un danger pour la révolution
Même enfermée à la conciergerie, la reine doit être neutralisée comme son époux Louis XVI, guillotiné quelques mois plus tôt. Son procès s’ouvre le 14 octobre 1793 et plusieurs faits lui sont reprochés :
- L’organisation de la fuite avortée de la famille royale, à Varennes en 1791.
- La dilapidation des richesses du royaume.
- Ses relations avec son pays de naissance, l'Autriche.
Mais ces faits ne sont pas suffisants pour emmener une femme à l’échafaud. Le polémiste Jacques-René-Hébert a une idée pour augmenter les charges contre l’ancienne reine.
Lors du procès, il présente un faux témoignage accusant la reine d’inceste sur son fils de 8 ans. Marie-Antoinette reste de marbre face à ces accusations sordides. Lorsqu’on lui demande la raison de son silence, elle répond « Si je n’ai pas répondu, c’est que la nature se refuse à une pareille inculpation faite à une mère. J’en appelle à toutes celles qui peuvent se trouver ici ». Ces accusations de plus en plus graves mènent la dernière reine de France à sa perte. C’est finalement pour haute trahison contre la France qu'elle est condamnée à mort.
© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/12/21
Modifié le 28/03/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles