Vidéo : Marie Curie pionnière du traitement contre le cancer

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie02:13Publié le 28/05/2021

Marie Curie pionnière du traitement contre le cancer

C Jamy, les extraits

Au début du XXe siècle, la communauté scientifique est totalement démunie face au cancer. La seule thérapie consiste à retirer les tumeurs quand elles sont accessibles. La médecine ne parvient pas à empêcher le développement des cellules cancéreuses.

La découverte du radium

Pierre et Marie Curie et deux Allemands, Walkhoff et Giesel comprennent que le radium, élément naturel comme l’oxygène et l’hydrogène, qui compose la matière qui nous entoure, a des propriétés physiologiques. Pierre Curie étudie les effets du rayonnement sur des animaux. Il s’aperçoit que le radium peut réduire certaines tumeurs. En implantant une aiguille en platine contenant de la poudre de radium et en agissant localement sur certains cancers, la poudre tue les cellules cancéreuses. C’est une révolution !

A la mort de son mari en 1906, Marie Curie reprend ses travaux et crée l’Institut Curie à Paris, qui est encore aujourd’hui un centre de recherche de renommée mondiale.

 

© Crédits archives : ABACA / AKG-IMAGES / © BENOIT RAJAU, NOAK LE BAR FLOREAL, URIEL CHANTRAINE, PEDRO LOMBARDI INSTITUT CURIE/ BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / MUSEE CURIE COLLECTION ACJC / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 28/05/21

Modifié le 24/11/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC Jamy, les extraits

C Jamy, les extraits

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte