Vidéo : Marius Jacob : le vrai Arsène Lupin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:27Publié le 06/12/2021

Marius Jacob : le vrai Arsène Lupin ?

C Jamy, les extraits

Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc, a-t-il vraiment existé ? Il s’agirait peut-être d’Alexandre Marius Jacob. Les explications de David Chemla, le journaliste histoire de C Jamy.

Marius Jacob l’anarchiste-cambrioleur

Selon certains, c’est lui qui aurait inspiré le célèbre gentleman-cambrioleur au romancier Maurice Leblanc.

Marius Jacob est né en 1879 à Marseille. A 18 ans, il commence à fréquenter les milieux anarchistes. Notamment le courant illégaliste qui légitime le vol pour combattre les injustices.

Comme Arsène Lupin, Marius Jacob est un as du déguisement. Pour son premier gros coup en 1899, il se fait passer pour un policier et fait irruption au Mont-de-piété à Paris. Un établissement qui accorde des prêts sur gage aux pauvres, autrement dit qui prête de l’argent contre des objets de valeur. Marius prétexte un vol et perquisitionne les lieux. La mise en scène est soignée, le jeu d’acteurs impeccable. Les faux policiers repartent avec 400 000 francs.

En 1900, Marius monte sa bande : la Bande des travailleurs de la nuit. Pour eux, voler est un métier qui a ses règles :

  • Ne pas faire couler le sang.
  • S’attaquer uniquement aux riches, mais pas aux médecins, enseignants ou artistes considérés comme des professions utiles.
  • 10% du butin est reversé à la cause anarchiste.

Arsène est-il Marius ?

Comme Lupin, Marius Jacob est brillant et charismatique. Il dirige d’une main de maître son entreprise de cambriolage. A Paris, son cabinet d’antiquaire lui sert de couverture.

Finalement arrêté, son procès en 1905 est hors norme, 2 000 militaires assurent la sécurité. On lui attribue près de 300 cambriolages. Certains auraient même été organisés en Egypte. Il est condamné à 20 ans de bagne.

Au même moment, les aventures d’Arsène Lupin paraissent et la question se pose : Maurice Leblanc s’est-il inspiré de Marius Jacob ? Une question qui fait toujours débat. Avec cependant un élément de réponse : en 1903 Maurice Leblanc publie une nouvelle, Un gentleman, prémices de son Arsène Lupin, donc deux ans avant le procès qui a rendu Marius Jacob célèbre…

 

En savoir plus avec Arsène Lupin : la naissance d'un mythe.

 

© Crédits images : AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 06/12/21

Modifié le 06/12/21

Ce contenu est proposé par