Vidéo : Mathieu Ricard, un méditant émérite

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé03:03Publié le 04/08/2021

Mathieu Ricard, un méditant émérite

La méditation, un outil pour mieux vivre ?

Grand ami de Christophe André, le Moine bouddhiste thibétain, Mathieu Ricard est bien connu des médias et des Français. Photographe, docteur en génétique cellulaire, localisé en Dordogne c'est le visage de la méditation en France, en lien avec les enseignements bouddhistes. Il donne quelques conseils pour commencer à méditer.

Stabiliser l'esprit : l’importance de la posture 

Tout d’abord, pour bien se concentrer, le corps doit se tenir détendu, en tailleur, sans forcer. La colonne vertébrale bien droite facilite la respiration et libère la colonne d’air. La circulation du va et vient du souffle, apporte un esprit plus clair, plus calme, en pleine conscience et favorise la concentration.

Poser une intention précise

Cultiver l’amour altruiste, la bienveillance. Penser à ce sentiment d’enfance, nécessaire pour la confiance en soi. Maintenir la pensée, même si on perd sa couleur ou s’il y a des distractions, ce qui est normal. Constamment se recentrer sur la fleur de la méditation ; essayer de fixer son esprit sur cette intention du départ, en le ravivant à son point le plus fort. 

Une certaine forme de liberté 

En restant concentré sur cette idée, pendant 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, on se libère l’esprit de tout ce qui l'assaille au quotidien et on reprend la main sur nos pensées capricieuses.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 13/09/22

Ce contenu est proposé par