Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:36

#Maya. Découverte archéologique XXL au Mexique

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Le 3 juin 2020, une équipe de chercheurs a partagé une incroyable nouvelle dans la revue Nature : la découverte d’un ancien site Maya dans l’état du Tabasco au Mexique. Son nom ? Aguada Fénix. Il aurait près de 3 000 ans.

Pour tout capter sur cette découverte archéologique XXL, c’est dans Zoom.

Aguada Fénix, une nouvelle ville Maya découverte au Mexique

D’après les spécialistes, il s’agit du plus ancien et du plus grand ensemble de constructions maya jamais découvert dans le pays. Aguada Fénix pourrait être à l’origine des premières villes mayas. Cette civilisation apparue 1 200 ans avant J.-C. s’est organisée autour de cités et de leurs pyramides. Sur place, les archéologues ont trouvé de la céramique et des sculptures en pierre. Celle-ci représente un animal, sans doute un pécari à lèvres blanches, un cousin du cochon.

La technologie au service de l'archéologie

La pièce maîtresse du site est une immense plate-forme construite en terre. Elle mesure 1 400 mètres de long et près de 15 mètres de haut. Un édifice, sûrement religieux, qui aurait pu rester enfoui sans l’utilisation du Lidar. Cet instrument permet, en quelque sorte, de scanner le sol depuis les airs et découvrir ce qui se cache derrière la végétation.

De nombreux mystères entourent encore l’histoire des Mayas. Les futures découvertes permettront peut-être de les percer.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/06/20

Modifié le 30/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par