Vidéo : Médecine : l’invention du jumeau virtuel

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:55Publié le 03/06/2021

Médecine : l’invention du jumeau virtuel

C Jamy, les extraits

Grâce à l’intelligence artificielle (l'IA) le concept de jumeau numérique fait son chemin. Camille Gaubert, la chroniqueuse scientifique de C Jamy, nous explique les perspectives pour la médecine et la santé.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Les jumeaux numériques sont des doubles informatiques d’un objet ou d'un être vivant réel. On peut créer le jumeau numérique d’un avion ou d’un train, pour simuler sans risque une panne de moteur ou une modification de la locomotive.

Le jumeau numérique, nouvel auxiliaire de santé

Après l’industrie, la santé : les jumeaux numériques s’attaquent aux organes du corps humain. Notre clone, sous forme de modèle informatique, permettra de tester des procédures chirurgicales ou l’efficacité des traitements juste pour nous. C’est le summum de la médecine personnalisée. Aujourd’hui, il est possible de modéliser un cœur en utilisant des équations qui miment les cellules du muscle cardiaque ou encore son flux sanguin et électrique.

L’idée est de pouvoir personnaliser ce modèle générique avec les données d’un patient particulier, comme ses échographies cardiaques par exemple. Le chirurgien pourra préparer son opération, non pas sur un cœur mais sur votre cœur. Le jumeau virtuel peut même être utilisé pendant l’opération pour avoir une meilleure vision de son état en temps réel.

Aujourd’hui la médecine ne comprend pas suffisamment le cerveau pour le modéliser. Mais dans un très proche avenir, l'intelligence artificielle et ses équations mimeront nos organes, remplaceront les expérimentations animales, accélèreront le développement des médicaments.

 

© Crédits archives : GETTY IMAGES / INRIA © F.NUSSBAUMER / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/06/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte