Médias numériques et professionnalisation de la communication politique
Ma thèse en 180 secondesKenza Benmoussa, doctorante au Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication présente sa thèse sur les Médias Numériques et Professionnalisation de la communication politique.
Bâtir la paix dans le monde réel à partir du monde numérique
Les technologies transforment notre manière de vivre, de penser et d’interagir, notamment avec les politiques. Dans sa thèse, Kenza Benmoussa s’intéresse à ces changements sociaux et digitaux. Ces nouveaux moyens de communication modifient les habitudes et les comportements communicationnels des politiques et des citoyens. Dans ses travaux, Kenza Benmoussa démontre que l’utilisation des technologies peut améliorer la démocratie grâce à la participation des citoyens dans les prises de décisions.
La cyberdémocratie
Pour sa thèse, Kenza Benmoussa s’intéresse à la cyberdémocratie. Née d’un concept américain et popularisée par les travaux du chercheur Pierre Lévy, la cyberdémocratie désigne les échanges qui ont lieu sur Internet. En contact avec des responsables politiques et grâce à des outils innovants, la doctorante étudie en temps réel les interactions entre les élus et les lecteurs, dans le but de proposer un nouveau mode de gouvernance inclusif et transparent à ces nouveaux espaces de débats communs.
► Découvrez d'autres thèses présentées lors du concours Ma thèse en 180 secondes.
Producteur : Université Côte d'Azur
Publié le 17/09/21
Modifié le 04/01/22