Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité02:45

Au début des années 2000, le mème était une affaire de geek ! Aujourd’hui c’est un langage universel utilisé par des millions de personnes dans le monde entier. Chez nous, la première Coupe de France du mème est organisée sur Facebook. Zoom sur ce nouveau vocabulaire.

Compétition de mèmes pour les neurchis

Un mème, c’est une image détournée, légendée, partagée, qui fait rire ou réagir. Depuis une vingtaine d’années, ce phénomène a pris de l’ampleur sur la Toile. Cette année, une compétition dédiée est organisée sur Facebook : la 1re Coupe de France du mème ! Plus de 70 000 personnes observent des neurchis s’affronter dans cette arène virtuelle. Un neurchi est un groupe Facebook qui réunit des membres spécialistes d’une thématique. Par exemple, des fans du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

Viralité du mème

Pour remporter le tournoi, les neurchis n’ont qu’un objectif : réaliser le meilleur mème possible et faire le buzz ! « La neurchi Coupe de France rassemble des gens de tous les horizons. Le défi est de s’adapter au grand public et de proposer des mèmes accessibles à tous », explique Théodore Véron, 17 ans, cofondateur de la Coupe de France du mème.

Le mème : un langage universel

Pour certains, le 1er mème de l’histoire remonterait à un dessin publiéen 1921, dans le journal d’une université américaine. Quatre-vingt ans plus tard, dans les années 2000, le mème est devenu un passe-temps de geek ! Ces images décalées sont d’abord partagées sur des forums. Puis, les mèmes ont envahi les réseaux sociaux et sont désormais accessibles à tous. Plus que des blagues, ils sont devenus un moyen de communiquer et de raconter le quotidien. Le mème a aussi droit à sa propre encyclopédie en ligne. À vos mèmes !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 20/02/20

Modifié le 20/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par