vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie07:12

Méthodologie des E3C en histoire-géographie

Géographie - E3C

En histoire-géographie, vous allez passer trois épreuves : deux en première et une en terminale. Ils vous permettront de valider l’examen final. Nous vous présentons ici la méthodologie à suivre pour la première épreuve.

Les exercices et les attentes des correcteurs

Tout d’abord, cette première épreuve dure deux heures. Un temps durant lequel il faut faire deux exercices. Consacrez une heure maximum à chaque exercice. Ne débordez pas car chaque exercice est noté sur 10 points. Si vous calculez mal votre temps, vous risquez de perdre des points.

Quels sont les types d’exercices ?

Il y a trois types d’exercice en histoire-géographie :

  • La réponse argumentée à une question posée : c’est une petite composition en histoire ou en géographie.

Au choix :

  • Une étude de documents en histoire ou en géographie : vous devez mettre en relation deux documents.

OU

  • Un exercice de cartographie en géographie : il est demandé d’avoir une maîtrise du langage cartographique. Ici, il faudra traduire en carte les éléments d’un texte.

Qu’est-ce qui est attendu des élèves ?

On attend que le sujet soit cerné et on attend une réflexion argumentée. Le correcteur le voit à la présentation de la copie : saut de ligne, retour à la ligne, paragraphe. Lorsqu’il n’y a pas de sauts de ligne ou de paragraphes séparés, le correcteur voit qu’il n’y a pas de plan établi et donc pas de réflexion. Lorsque vous sautez des lignes après une introduction et après chaque grande partie, cela prédispose bien le correcteur. Donc, pensez à présenter vos copies en paragraphes.

Comment construire une réponse argumentée ?

Construire sa rédaction en deux parties est suffisant compte-tenu du temps donné. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez proposer un plan en trois parties (n’oubliez pas la conclusion).

Exemple :

• Histoire / Comment la souveraineté nationale s’est-elle affirmée en France entre 1789 et 1792 ?

Soulignez les termes importants afin d’éviter le hors sujet. Ici, les dates sont importantes. Il s’agit de la période de la monarchie constitutionnelle. Aller au-delà de 1792 est du hors sujet. Ensuite, il faut toujours identifier une expression centrale dans le sujet et qu’il faut définir. Ici, c’est « souveraineté ».

Plan :

  • Partie 1 : comment la souveraineté nationale s’est formée sous la monarchie constitutionnelle ?
  • Partie 2 : quelles sont les limites de cette souveraineté ?

• Géographie / Quels sont les effets de la mondialisation sur l’organisation de l’espace chinois ?

Il faut se méfier du terme « mondialisation » car on serait tenté d’expliquer ce terme. Or, ce n’est pas ce qui est demandé. Les termes importants sont « l’organisation de l’espace chinois ». C’est cette question vue en cours qu’il faudra traiter. Il faut ensuite rapporter cela au problème de la mondialisation. Il faut donc mettre les deux éléments en relation.

Plan : vous pouvez faire un plan en changeant d’échelle. Vous pouvez faire une première partie à petite échelle. Celle-ci va saisir toute la géographie de la Chine. La deuxième partie à plus grande échelle va se focaliser sur les métropoles et sur des éléments particuliers.

 

⇒ Peu importe le sujet, pensez à bien convoquer vos connaissances du cours. Chaque sujet fait référence à une partie du cours (un point de passage, une leçon).

⇒ Dans le cas de l’étude de document, il faut apporter des connaissances personnelles. Partez du principe que l’étude de document est composée en deux : les informations lisibles sur le document qu’on vous demande de prélever et les informations qui n’apparaissent pas et qu’on vous demande pour compléter l’explication.  

 

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/08/20

Modifié le 18/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par