Vidéo : Mets des pois dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture15:47Publié le 05/08/2021

Mets des pois dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, Elise va tout t’apprendre sur le pointillisme,  Kamala Harris n’aura plus de secrets pour toi et le groupe Svendro va t’initier au beatbox !

Qu’est-ce que le pointillisme ?

Elise, notre spécialiste des couleurs, vient te parler aujourd’hui d'un courant artistique qui est apparu en France vers la fin du 19e siècle : le pointillisme. 

Le peintre George Seurat était un adepte de ce courant qui consiste à réaliser entièrement une toile à partir de petits points de couleurs différentes, comme par exemple dans son tableau "Le cirque". 

La technique ne consistait pas à mélanger les couleurs sur une palette pour reproduire un paysage, mais c’était d’appliquer la couleur en pointillés. Ensuite, c’était à notre œil de spectateur de faire le mélange, de faire le travail du pinceau pour distinguer le paysage et ses détails. A l’époque où ce style de peinture a été inventé, il a été critiqué, ce qui n’a pas empêché les œuvres de ces peintres d'être exposées dans les plus grands musées au monde.

Plus moderne, un artiste américain Roy Lichtensein, mort en 1997, est également reconnu grâce aux milliers de petits points qu’il sème dans ses tableaux, inspirés de l’univers de la BD !

A l’époque, les imprimeurs ne pouvaient utiliser que 4 couleurs, le bleu, le rouge, le jaune et le noir. On s’est aperçu que si on remplaçait simplement les surfaces de couleur unies par plein de petits points, cela pouvait donner d’autres nuances de couleurs plus claires. Si vous regardez l’exemple cité dans cette vidéo, vous verrez que le rose de la peau est composé en fait de milliers de points rouges imprimés sur une feuille blanche !

Qui est Kamala Harris ?

Aujourd’hui, Lumni va te présenter une femme qui est peut-être la plus puissante au monde, la vice-présidente des Etats-Unis qui sera peut-être la future première présidente du pays ! Elle a une destinée incroyable que l’on va découvrir dans son portrait numérique.

Née en 1964 en Californie, aux Etats-Unis, son père est un professeur d’origine jamaïcaine et sa mère originaire de l’Inde, est médecin. Après le divorce de ses parents, Kamala grandit avec sa mère et sa sœur à Montréal, au Québec, où elle fréquente une école francophone. Après des études de droit, elle devient procureur en Californie et sénatrice en, 2017 avant de s’engager dans la course à la présidence américaine aux côtés de Joe Biden contre le président sortant Donald Trump.

Etant une femme de couleur, son élection a été perçue comme un important symbole de progrès, un moment historique célébré par Beyoncé, qui a posté une photo de Kamala Harris quand elle était petite sans légende, une manière d’envoyer un message aux petites filles du monde : « Croyez en vous-même » !

Avec 16 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux, Kamala est une star et elle surprend avec son attitude décontractée, elle a fait une grande partie de sa campagne en baskets !

Comment fait-on du beatbox ?

Le Svendro est un groupe vice-champion de France de beatbox en duo en 2020

Composé de Svent et Andro, ils peuvent simuler des sons d’instruments juste au moyen de leur bouche, l’objectif étant de créer des morceaux de musique, des performances.

Les deux compères se sont rencontrés il y a une dizaine d’années, ils se sont perfectionnés, ont fait des tournées jusqu’à ce titre de vice-champion de France. Selon eux, tout le monde peut se mettre au beatbox avec les bons conseils… Regarde cette vidéo et essaie de faire pareil. Allez, en piste !

 

© Crédits images : CC, Christophel, Flicker, Getty Images, Adobe Stock, CCBYSA Toglenn, David Shankbone, Cosmopolitan UK, Penguin Books.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 05/08/21

Ce contenu est proposé par