Vidéo : Mets du beige dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture13:55Publié le 18/05/2021

Mets du beige dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Trois nouvelles séquences avec Elise qui va te raconter plein d’histoires sur la couleur beige, puis tu sauras tout avec le portrait de Claudie Haigneré, la première femme française à avoir été dans l’espace, et tu termineras en musique avec Lucienne Renaudin vary, une jeune trompettiste de 22 ans qui va te faire aimer cet instrument !

Le beige dans tous ses états !

Elise, notre exploratrice des couleurs, va nous emmener explorer le beige ! Quelle est l’origine du mot ? Ce qu’on appelait « la beige » était la laine à l’état naturel, comme la laine du mouton pas encore traitée. Pourquoi les œufs américains sont-ils blancs ? Cela dépend de la couleur de la poule qui va pondre… En général, une poule blanche (et elles le sont en majorité aux Etats-Unis) va pondre des œufs tout blancs ! Le beige est aussi la couleur de l’ivoire, comme les défenses des éléphants. A travers les siècles, on a beaucoup utilisé cet ivoire pour fabriquer des bijoux, des touches de piano, ou encore des sculptures. On trouve dans la nature d’autres petites touches de beige, dans les coquillages ou les cailloux.

Qui est la première femme française à avoir été dans l’espace ?

Portrait numérique de la première femme française à avoir effectué un vol spatial, c’est Claudie Haigneré ! Que dit-on d’elle sur Internet ? C’est une scientifique française née en 1957 en Saône-et-Loire et célèbre pour avoir été la première femme européenne à avoir été dans l’espace. Quand on tape son nom sur internet, on découvre qu’elle a obtenu son bac à 15 ans ! Elle devient alors médecin et docteur en neurosciences. Comme elle se passionne pour la recherche spatiale, elle rêve de participer à une mission dans l’espace. Si l’on fait une recherche d’images, on trouve de nombreuses photos d’elle en Russie où elle effectuera son entraînement à partir de 1992. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle peut partir à bord de la station russe qui tourne en orbite autour de la Terre. En 2001, elle repart pour 9 mois dans l’espace, dans l’ISS, la station spatiale internationale qui tourne encore aujourd’hui au-dessus de nos têtes.

Après cette carrière scientifique, Claudie Haigneré est devenue ministre de 2002 à 2005, chargée de la, recherche, des nouvelles technologies, puis déléguée aux affaires européennes.

Quels sont les avantages de la trompette ?

Pour finir sur une touche de musique, nous allons finir avec une jeune trompettiste fantastique, elle n’a que 22 ans, et joue de cet instrument comme personne, c’est Lucienne Renaudin vary ! Elle a commencé à jouer quand elle avait 9 ans, et a été tout de suite fascinée par la trompette et le son qu’elle produit ! Classique, jazz, pop, variété, tout est jouable ! Lucienne a remporté une Victoire de la musique classique en 2016. Elle va jouer aujourd’hui pour toi un morceau de Duke Ellington !

 

Archives

Pixabay

Library of Congress

SIPA

AKG

Le labo/Palais idéal du facteur Cheval

Adobestock

PERSO

AFP

Getty Images

INA

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 18/05/21

Modifié le 18/05/21

Ce contenu est proposé par