Vidéo : Mets du blanc dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Mets du blanc dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences au programme, à commencer par la couleur blanche qui se décline de bien des façons, Elise va tout te dire à ce sujet, puis tu vas découvrir le portrait numérique de Marie Curie, double prix Nobel, une femme de génie entrée dans l’Histoire. Enfin, tu vas entendre un violoniste dans un registre des plus originaux puisqu’il reprend du rap à sa façon !

Le blanc sous toutes ses formes !

Aujourd’hui, Elise va te donner tous les secrets de la couleur blanche ! Cette couleur est très particulière, ce depuis des millénaires, à commencer par l’Egypte antique avec Osiris, l’un des dieux les plus importants de la mythologie égyptienne, le dieu des morts qui est représenté avec une tenue blanche qui rappelle le tissu avec lequel étaient entourées les momies. Le blanc a une valeur rituelle, religieuse, car c’est aussi la couleur de la lumière éternelle.

On retrouve cette couleur dans le lait qui contient des protéines qui réfléchissent la lumière et font apparaître ce liquide tout blanc. Et ça fonctionne pour les yaourts et la chantilly !

Le blanc se retrouve également dans tes livres et tes cahiers d’école, le papier blanc qui sert de matière première à un artiste chinois Li Hongbo. A première vue, ce qu’il crée ressemble à des sculptures en plâtre, pourtant, elles sont faites de milliers de feuilles de papier découpées les unes sur les autres ! Bien que très fragiles, ces sculptures semblent être vivantes, il faut les manipuler avec des gants pour ne pas les salir !

Qui était Marie Curie ?

Une femme physicienne et chimiste de génie a marqué l’histoire grâce à ses travaux, c’est Marie Curie, et tu vois tout savoir grâce à son portrait numérique : C’est une chimiste du début du XXe siècle qui a fait plusieurs découvertes majeures. Elle est née en Pologne en 1867, se passionne pour les sciences. Malheureusement, les femmes à l’époque n’ont pas le droit d’aller à l’université, alors elle fait des études en cachette. Brillante, elle part à Paris pour accéder à des écoles de haut niveau. C’est là qu’elle rencontre Pierre Curie qu’elle épousera. Si l’on parle de Pierre et Marie Curie comme d’un duo, c’est parce qu’ils travaillent ensemble au début, c’est ainsi qu’ils font une découverte très importante : En étudiant une pierre, ils découvrent à l’intérieur un métal inconnu, ils l’appellent le polonium en hommage à la Pologne, le pays natal de Marie. Peu de temps après, lls découvrent un deuxième métal lui aussi inconnu, le radium. Pour ces découvertes, ils reçoivent un prix Nobel de physique. Marie Curie a obtenu un deuxième prix Nobel en Chimie. Elle fait partie des très rares personnes à avoir reçu 2 prix Nobel différents. Malheureusement, son corps a été intoxiqué par ses nombreuses recherches sur des matériaux dangereux dont certains radioactifs. Elle est morte à cause de ses nombreuses recherches. Elle dort dans un cercueil en plomb, enterrée au Panthéon, là où reposent les grands hommes et femmes de l’histoire de France.

Rap et violon, l’accord parfait ?

Un violoniste de génie, Amine, 22 ans vient à ta rencontre sur 1,2,3, Lumni ! Sa passion pour le violon a commencé à 9 ans. Il a eu la chance d’avoir des musiciens de Radio France qui lui ont montré le maniement de différents instruments, et c’est le violon qui l’a emporté ! Aujourd’hui, il reprend des morceaux de rap et les interprète à sa façon ! Tu vas en juger par toi-même en regardant cette vidéo !

 

Archives

Presse

SIPA

Adobestock

AKG

Bridgeman

@elikleingallery

Getty images

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 30/04/21

Ce contenu est proposé par