Vidéo : Mets du bleu dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture13:38Publié le 24/06/2021

Mets du bleu dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans  1, 2, 3… Lumni !, Elise va te faire découvrir les secrets de la couleur bleue, tu vas connaître une grande dame qui a consacré sa vie à étudier le quotidien des singes et tu termineras en musique avec des percussionnistes qui vont t’en mettre plein les oreilles !

Comment l’art s’est inspiré du bleu

Elise, grande spécialiste des couleurs, va nous parler du bleu aujourd’hui, comme le bleu du ciel que l’on perçoit de cette façon grâce à l’atmosphère, cette couche de gaz qui enveloppe notre planète et que les rayons du soleil vont devoir traverser.

Un artiste pour qui le bleu n’était pas une couleur comme les autres, c’est Yves Klein, totalement fasciné par le bleu du ciel au-dessus de la Méditerranée, il va peindre vers les années 50 des tableaux entièrement bleus, que l’on appelle des monochromes.Il a même fabriqué sa propre peinture avec des pigments, de la résine, de l’alcool qu’il a mélangés, et ça lui a permis d’obtenir ce bleu rayonnant, tellement unique qui porte aujourd’hui son nom, c’est le « bleu Klein ». Il a réalisé également des moulages bleus comme celui de « la Victoire de Samothrace », Samothrace étant une île grecque où a été retrouvée une grande sculpture désormais exposée au musée du Louvres à Paris, Yves Klein s’en est inspiré pour faire sa propre version toute bleue. Il existe également un bleu que l’on utilise tous les jours, c’est le bleu du stylo à bille. Un artiste, Youssef Boubekeur l’utilise dans ses compositions spectaculaires que tu vas découvrir dans cette vidéo !

Qui est Jane Goodall ?

Le portrait numérique de la semaine rend hommage à une grande dame, Jane Goodall, qui a consacré toute sa vie à la préservation de la vie animale, et surtout des singes. Elle est née en 1934 à Londres. Cette scientifique a révolutionné notre compréhension des animaux, et en particulier les chimpanzés. Quand on tape son nom dans un moteur de recherche, on apprend qu’elle est passionnée par les animaux depuis son enfance. En 1960, elle décide de quitter l’Angleterre pour s’installer dans une forêt de Tanzanie, en Afrique, afin d’étudier le quotidien des singes pendant plusieurs années. Ses découvertes sont incroyables. Sur la page fan de Jane Goodall qui compte 2,5 millions d’abonnés, quelqu’un a posté une image du dessin animé de Tarzan. C’est parce que Jane était fan du livre d’Edgar Rice Burroughs, c’est même ce roman qui lui a donné envie de partir à la rencontre des singes. Dans le film, les créateurs se sont inspirés de Jane Goodall pour le personnage féminin qui s’appelle… Jane !

Qu’est-ce qu’un percussionniste ?

Deux percussionnistes sont invités sur le plateau, voici Emmanuel Curt et Romain Maisonnasse. Mais comment d’abord définir le travail d’un percussionniste ? C’est en fait un colorateur. L’idée est de percuter un instrument pour produire un son, comme sur un piano, comme sur les peaux. C’est faire la couleur d’une musique, la rythmique, participer à cette architecture. Emmanuel et Romain vont jouer pour toi, tu vas entendre, ça parait simple mais il faut avoir l’oreille… Et beaucoup d’entraînement !

 

© Crédits images : PIXABAY, PEXELS, ADOBESTOCK, @boubekeuryoussef, CC, SIPA, PRESSE, GETTY IMAGES, ADOBESTOCK, INA, CCBYSA Johanna Lohr, UNclimatechange, E. J. Hersom, Muhammad Mahdi Karim, Peinture murale par Oriol Arumi.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par