Vidéo : Mets du doré dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture14:52Publié le 30/04/2021

Mets du doré dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, Elise va mettre de l’or dans ta vie, tu vas t’apercevoir que cette couleur qui symbole la richesse est universellement connue, et a été employée dans Star Wars et partout ailleurs ! Puis tu vas tout savoir ce qu’Internet dit d’un génie historique aux multiples métiers et talents, Léonard de Vinci ! Enfin, on terminera en chanson avec Aldebert et une chanson qui va forcément te toucher !

Le doré dans tous ses états !

Dans sa palette de couleurs, Elise a choisi aujourd’hui de te parler de celle qui brille comme le soleil, c’est la couleur dorée ! L’or symbolise la richesse, mais aussi le pouvoir, et ce n’est pas un hasard si le masque funéraire de Toutânkhamon qui était un pharaon égyptien était en or et pesait 10 kg !  Ce masque a été découvert en 1925 par un archéologue britannique, Howard Carter. L’or est une matière qui fascine, tous les personnages de toutes les histoires s’en sont inspirés : Picsou qui se baigne dans sa piscine de pièces d’or, mais aussi les personnages des mystérieuses cités d’or, ou même Wonder Woman qui avait une armure faite d’or. Pour rester dans le cinéma, un personnage de Star Wars  est également tout en couleur or, c’est le droïde C-3PO. A l’intérieur de ce costume, le comédien Anthony Daniels qui pour la petite histoire mettait deux heures pour enfiler et attacher son armure !

Gustav Klimt, un peintre autrichien a fait de la couleur dorée sa marque de fabrique, il a réalisé plusieurs tableaux avec cette technique, le fait d’utiliser cette couleur lui permettait de réfléchir la lumière et donnait une atmosphère de magie à ses œuvres. Il ne faut pas oublier également le Pont-neuf à Paris qui avait été emballé par Christo en 1985 dans 40 000 mètres carrés de tissus dorés, comme un énorme paquet cadeau ! Christo a dû négocier pendant 10 longues années avant d’avoir l’autorisation de réaliser cette œuvre éphémère que l’on a pu admirer pendant seulement 15 jours. Christo est mort à 84 ans, mais il avait le projet d’emballer l’Arc de Triomphe. Le projet va quand même se faire en septembre et ce sera un événement artistique planétaire.

Léonard de Vinci, un super héros de l’histoire !

Il a peint la toile la plus célèbre du monde, et Leonardo di Caprio lui doit son prénom, alors, qui est Léonard de Vinci ? C’est sans doute l’un des plus grands génies de l’histoire, tout simplement. Touche-à-tout, il est à la fois peintre, sculpteur, inventeur, architecte, botaniste, musicien, poète et philosophe. Il née en Italie en 1452, travaille à Milan, Rome, Venise, et il a passé les 3 dernières années de sa vie en France, au service du roi François Ier.

Quand on fait une recherche d’images, ce sont d’abord ses tableaux que l’on découvre, car même si seulement une quinzaine a été retrouvée, ses toiles ont influencé l’histoire de l’art. Ses tableaux comme la Joconde fascinent, parce qu’ils sont pleins de mystère. Pourquoi est-ce qu’elle nous sourit, est-ce qu’elle nous regarde ou pas ? Et pourquoi le décor est-il plus bas à gauche qu’à droite ?

On trouve aussi beaucoup de ses dessins, comme cette étrange image d’un homme qui a 4 jambes et 4 bras, un dessin d’anatomie qui s’appelle l’Homme de Vitruve. Il est censé représenter les proportions idéales du corps humain qui doit tenir à la fois dans un cercle et dans un carré.

Tu peux te demander pourquoi on trouve les hashtags Batman et de Vinci ensemble ? C’est parce que Bob Kane, le créateur de Batman, s’est inspiré de Léonardo qui rêvait de créer une machine volante avec des grandes ailes de chauve-souris. Cette machine ne fonctionnait pas vraiment, en revanche, il a inventé entre autres le parachute, le tank, et même un prototype de robot !

Pour réussir à faire tout ça en une seule vie, Léonard avait une méthode : il ne dormait que 2 heures par jour !

Terminons en chanson avec Aldebert !

Adebert vient à rencontre dans 1,2,3, Lumni ! Ce musicien a toujours voulu écrire des histoires, des dessins, composer, mais jamais il n’osait… Et puis c’est venu un peu par hasard, en rencontrant des gens, et en prenant confiance avec les autres. Il va interpréter à la guitare une chanson assez géniale avec des paroles qui ne peuvent que te toucher, et pour cause, c’est en rapport avec l’école !

 

Archives

Getty

AFP

SIPA

Collection Christophel

CC

Adobe Stock

Youtube / Nathaniel Drew

Œuvres de Léonard De Vinci / Domaine Public 

©Tous droits réservés

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 30/04/21

Ce contenu est proposé par