Vidéo : Mets du fluo dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture14:14Publié le 25/06/2021

Mets du fluo dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans  1, 2, 3… Lumni !, Elise vient te dévoiler les secrets des couleurs fluo, tu vas tout savoir sur un groupe mythique, les Daft Punk, et on terminera en chanson avec Clou !

Les couleurs fluo dans la nature et dans l’art

Elise, notre spécialiste des couleurs vient te parler des secrets des couleurs fluo, et il y en a plein ! Du jeune, du vert, du rose, de l’orange, du violet ! Si on les appelle fluo, c’est qu’elles sont plus voyantes les unes que les autres parce qu’elles ont ce pouvoir de renvoyer la lumière avec encore plus de force que les couleurs traditionnelles. On trouve ces couleurs fluo dans la nature, dans l’eau avec les poissons néons qui sont des petits poissons fluorescents comme des néons, ces types d’ampoules particulières en forme de tube électrique. Ces poissons néons renvoient la lumière et créent cette illusion. Ce sont généralement des poissons tropicaux que l’on trouve en Amazonie, mais on les trouve aussi en aquarium. Dans son habitat naturel, le néon bleu, lui, vit dans des eaux très ombragées, et la nature fait bien les choses parce que les poissons néons vont créer un tel contraste avec l’eau que ça va perturber leurs prédateurs. 

Dans l’art, beaucoup d’artistes ont été inspirés par ces couleurs, comme ce street-artiste australien qui s’appelle Striker et ce qu’il fait est assez dingue, regarde bien cette vidéo pour voir ses œuvres, les murs sur lesquels il œuvre sont comme éclairés par toutes ces couleurs fluo alors qu’il n’y a aucune électricité ! Il a eu cette idée en observant les enseignes lumineuses en néon qui brillent la nuit en ville et sur les façades des théâtres. Striker utilise des bombes de peinture pour donner cette impression. Il est l’inventeur de cette technique qu’il appelle le « style néon » et peint ses œuvres dans le monde entier. Enfin, il ne faut pas oublier les petits blocs fluo qui sont des papiers sur lesquels on note des choses à ne pas oublier, et dont on se sert également en très grand format : dans ce reportage, tu verras une fresque fabuleuse faite de 350 000 petites feuilles fluo au Brésil dans la ville de Sao Paulo !

Qui sont les Daft Punk ?

C’est un groupe français qui a changé l’histoire de la musique électro, ce sont les Daft Punk ! Même s’ils se sont séparés, on retrace leur histoire : Ce groupe de musique s’est formé à Paris en 1993 et a eu un succès mondial sans précédent pour un groupe français. Quand on tape le nom du groupe dans un moteur de recherche, on apprend que le duo est composé de Guy-Manuel de Homem-Christo surnommé « Guyman » et de Thomas Bangalter. Ils se rencontrent au lycée et partagent une passion pour la musique et les vieux films. Leur premier album intitulé « Homework » sort en 1997 et c’est un succès dans le monde entier avec des tubes comme « Around the world », ou bien « Dafunk ». Ils sont les premiers DJ à devenir des stars internationales. Particularité ? Ils ne montrent presque jamais leurs visages, afin de rester anonymes. Sur la page fan du groupe qui compte 13 millions d’abonnés, on trouve souvent des images d’un dessin animé japonais, un film musical nommé « Interstella 5555 » conçu par le groupe. Ils ont réalisé un rêve, celui de travailler avec Leiji Matsumoto, le dessinateur de leur dessin animé préféré, Albator, corsaire de l’espace. Leur popularité est telle que les artistes se battent pour collaborer avec eux, comme par exemple Pharrell Williams qui chante l’un de leurs plus grands tubes, « Get lucky »

Après 28 ans de collaboration, le duo se sépare, cette nouvelle a ému de nombreux artistes et fans dans le monde.

« Jusqu’ici tout va bien » avec la chanteuse Clou !

On va continuer en musique avec une artiste dont  le nom de scène est « Clou » mais qui s’appelle en réalité Anne-Claire ! Grâce à une émission de radio sur France Inter, sa vie a changé ! Une voix se travaille, elle a fait le conservatoire, a pris des cours de chant, puis c’est de la pratique quotidienne, il faut toujours s’entraîner comme pour un sport… Clou va t’interpréter une chanson de son album « Orage » qui s’appelle « Jusqu’ici tout va bien » !

 

© Crédits images : Bios Photo, CC, Pexels, SIPA, Getty Images, INA, CCBYSA Salandco, Dispatch, Deadmau5, Scott Murry, David Shankbone, Kayla Johnson. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 25/06/21

Modifié le 25/06/21

Ce contenu est proposé par