Vidéo : Mets du gris dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture14:41Publié le 10/05/2021

Mets du gris dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans cette vidéo, Elise va te raconter pleins d’histoires passionnantes sur la couleur grise, puis tu vas découvrir le portrait numérique de Calamity Jane, l’aventurière la plus célèbre de toute l’histoire de la conquête de l’Ouest américain, puis on terminera en chansons avec un groupe qui traduit les tubes anglo-saxons en français, tu vas voir que les paroles originales sont assez ridicules !

Tout savoir sur le gris !

Rendez-vous avec notre spécialiste des couleurs, c’est bien évidemment Elise qui va tout te dire sur le gris, comme un ciel qui peut l’être… Mais au fait, pour quelle raison les nuages sont-ils gris ? On ne peut pas parler de la couleur des nuages sans la lumière du soleil. La couleur des nuages dépend de leur épaisseur car la lumière du soleil au-dessus des nuages a du mal à passer. Même si cette couleur n’est pas très joyeuse, elle fait tout de même partie de notre quotidien car on l’utilise tous pour dessiner avec un crayon à papier pour faire un brouillon. Pourquoi les crayons à papier écrivent-ils en gris ? Tout simplement parce qu’ils sont fabriqués à base de graphite. Les mines de graphites ont été découvertes en Angleterre au XVIIe siècle. C’est avec ce minerai que les Anglais vont créer le crayon à papier. Un siècle plus tard, les français n’auront plus accès au graphite anglais, mais un chimiste français va changer la donne. Il s’appelle Nicolas Jacques Conté, qui en 179 va inventer une nouvelle formule pour fabriquer des crayons à papier en grande quantité, il mélange de la poudre de graphite avec de l’argile, le tout est passé au four à 1000 degrés, il place la mine en sandwich entre deux demi-cylindres de bois, il colle le tout, et tu as là un véritable crayon de papier tout comme ceux que tu as dans ta trousse !

Ce crayon est également indispensable pour les artistes, tu vas voir dans cette vidéo les dessins incroyables d’un sud-africain, Jono dry, que l’on prendrait pour des photos tellement ils sont réalistes ! Information intéressante, cet artiste n’a jamais pris de cours de dessin, il est autodidacte !

Qui est Calamity Jane ?

Calamity Jane est l’aventurière la plus célèbre de toute l’histoire de la conquête de l’Ouest américain. C’est son portrait numérique que tu vas découvrir aujourd’hui !

Née en 1852 dans le Missouri, c’est une exploratrice qui a participé à la conquête de l’Ouest américain au temps des cowboys. Adulte, elle est un véritable as de la gâchette et rejoint l’armée de George Custer, un général américain qui se bat contre les Amérindiens pour envahir leurs terres. Un jour, elle sauve la vie d’un officier tombé de son cheval, et il décide de la surnommer Calamity Jane, l’héroïne des plaines. Si on fait une recherche sur Internet, il y a plusieurs versions de cette histoire, il est difficile de savoir quelle est la vraie. Cette aventurière est surtout célèbre grâce au spectacle Wild West Show, dans laquelle est raconte sa vie de manière un peu romancée. En recherche d’images, on la trouve avec un pantalon, des bottes à éperons, et un chapeau de cowboy, des habits habituellement masculins. On pense que c’est parce qu’elle a essayé de se faire passer pour un homme afin de pouvoir rejoindre l’armée… Et puis, une robe n’est vraiment pas pratique pour monter à cheval ! Au fait, elle ne s’appelait pas Jane, mais Martha !

Les tubes anglo-saxons en français, ça donne quoi ?

Ce groupe original prend les chansons en langue anglaise et les traduit en français. Parfois, ça sonne bien, mais ce que ça raconte est assez ridicule ! Ce sont les Franglaises qui sont sur le plateau ! Ce groupe existe depuis une quinzaine d’années, et compte une douzaine de membres. Ils ont le réflexe de traduire et chanter les meilleures chansons anglo-saxonnes ! Aujourd’hui, ils vont interpréter entre autres « Can’t stop the feeling » de Justin Timberlake, ou bien « Happy » de Pharrell Williams, en français bien évidemment !  

 

Archives

JONO

Visage

Pixabay

Bridgeman

Getty Images

Library of Congress

BLUE LINE PRODUCTION

Adobe Stock

SIPA

"Young Bill Hickok" (Joseph Kane) / Domaine public

Bande-annonce de "Calamity Jane" (David Butler) / Domaine public

Bande-annonce de « The Paleface » (Norman Z. McLeod) / Domaine public

Bande-annonce "Calamity" de Rémi Chayé / UNIVERSAL PICTURES VIDEO

©Tous droits réservés

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par