Vidéo : Mets du jaune dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture13:26Publié le 16/04/2021

Mets du jaune dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Au programme dans cette vidéo, 3 séquences avec Elise qui va tout te raconter sur la couleur jaune avec entre autres tous les personnages de dessins animés qui ont adopté cette couleur, tu sauras tout sur l’incroyable navigateur Eric Tabarly grâce à son portrait numérique, et maitre Gims va apparaître en peinture sous tes yeux grâce au talent du street artiste Joris Delacour !

Quels personnages de dessins animés ont adopté la couleur jaune ?

Retrouvons Elise qui va tout nous dire sur la couleur jaune et toutes ses déclinaisons ! A commencer par l’une des chansons les plus connues des Beatles, « Yellow submarine » Comment cette idée a-t-elle germé dans la tête de Paul McCartney, l’un des membres du groupe ? Il a rêvé d’un sous-marin jaune qui ressemblait un peu à un jouet d’enfant, et le matin il s’est réveillé avec cette mélodie dans la tête.  A l’origine ce devait être une chanson destinée aux enfants, et puis c’est finalement devenu un tube planétaire.

La couleur jaune a beaucoup inspiré les dessinateurs, et de bandes dessinées, et de dessins animés, plein de personnages sont en jaune, comme Pikachu, les Minions, Bob l’éponge, ou bien encore Bart Simpson. Pourquoi sont-ils jaunes ? Parce que le jaune est la couleur la plus voyante du spectre de la vision humaine : quand tu regardes un dessin animé, spontanément, ton regard va rester concentré vers les personnages de cette couleur.  Souvent, tous les personnages jaunes sont associés à la couleur bleue, c’est parce que cette couleur fait mieux ressortir le côté éclatant du jaune. Et cela, les peintres l’ont bien compris, il suffit de regarder le tableau « les tournesols » du peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Il était tellement fasciné par la luminosité des tournesols qu’il les a peints sur 11 tableaux. Certains de ces tableaux se sont vendus aux enchères plus de 40 millions d’euros.

Le jaune s’invite également dans la sculpture avec des œuvres comme la « Nana jaune » signée de l’artiste Niki de Saint Phalle. Elle a sculpté plusieurs grandes « Nanas » du même genre dans les années 70 avec le but de valoriser les femmes dans un monde qui valorisait plutôt la puissance des hommes.

Qui est Eric Tabarly ?

Le portrait numérique d’une personnalité, c’est aujourd’hui celui d’un navigateur français qui a révolutionné le monde de la voile, un génie de la mer, Eric Tabarly.

On croise parfois son visage sur les murs des villes en tag, et à Nantes un pont porte son nom. Première star française de la voile, Tabarly a révolutionné ce domaine en battant des records et en inventant le voilier moderne. Il devient militaire dans la marine,  et passe son temps libre à s’entraîner pour faire des courses en bateau. Si la plupart des navigateurs d’aujourd’hui sont abonnés à la page fan de Tabarly, c’est parce qu’en 1964, il a réussi un véritable exploit : la traversée de l’océan Atlantique en solitaire en arrivant 6 jours avant les autres !

Il a ensuite battu de nombreux autres records mais il a surtout inventé un bateau ultrarapide nommé l’Hydroptère, qui peut aller plus vite que le vent, cela sans aucune pollution. Sur Internet, on peut trouver un projet pour sauver un bateau qui s’appelle Pen Duick : il s’agit du vieux bateau de Tabarly qu’il avait réparé lui-même quand son père ne pouvait plus s’en occuper et sur lequel il naviguait étant enfant. Ce voilier a été originellement construit en 1898 ! Ce vieux loup de Tabarly a disparu en mer en 1998 au large de l’ Irlande, laissant des milliers de navigateurs un peu orphelins. Mais heureusement, il a transmis la passion de la navigation à sa fille, Marie Tabarly qui sillonne les mers pour alerter sur l’état de la planète.

Découvre le street art !

Une personnalité inspirante, un street artiste s’invite dans 1,2,3, Lumni, c’est Joris Delacour : il peint à la bombe, au pinceau dans la rue, sur des toiles ou dans des bâtiments et a trouvé son moyen d’expression à travers la peinture. C’est peindre à la bombe de peinture qu’il préfère, parce que c’est un procédé moderne qui permet d’avoir un séchage immédiat. Ainsi, il peut superposer rapidement différentes couches et couleurs, il a travaillé sur des œuvres qui ont pu atteindre les 20 mètres soit l’équivalent d’un immeuble de 6 étages ! Regarde cette vidéo, tu vas voir en fin de vidéo la dextérité de ce peintre qui se sert de pochoirs afin de varier les contrastes !

 

Archives

Instagram

Sipa

Christophel

Getty

CC

Adobestock

GETTY

Library of Congress

© Maurizio Savini

SIPA

© Walt Disney Pictures / Pixar Animation Studios

Tous droits réservés

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 16/04/21

Modifié le 16/04/21

Ce contenu est proposé par