Vidéo : Mets du rouge dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture13:16Publié le 25/03/2021

Mets du rouge dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Au programme aujourd’hui, 3 nouvelles séquences, tu vas en voir de toutes les couleurs avec Elise Chassaing qui va nous raconter l’histoire de la couleur rouge, puis tu découvriras un grand homme qui a marqué l’histoire à travers son portrait numérique, c’est Nelson Mandela.

Le jonglage sera mis à l’honneur avec Ricardo s. Mendes qui va-t’en mettre plein les yeux et t’enseigner également quelques techniques en images !

Que représente la couleur rouge ?

Le rouge peut être la couleur de la colère, mais également de plein d’autres émotions comme l’amour, la timidité comme le rouge qui nous monte aux joues, ou encore la honte, quand on est rouge de honte… L’histoire de cette couleur est assez passionnante, c’est la toute première couleur que les êtres humains ont réussi à extraire de la nature pour en faire un pigment, et c’est celle qui a le mieux traversé les siècles.

Le rouge évoque également la puissance, rappelez-vous de la cape de Superman ! Bien avant les super-héros, le rouge était porté par les empereurs, jusqu’à Napoléon 1er le jour de son sacre en 1804. Plus tard, les soldats de la garde impériale de Napoléon III portaient également des pantalons rouges.

On utilise le rouge pour être vu : les panneaux « sens interdit » sont de cette couleur, tout comme les camions de pompier !

On porte également du rouge quand on veut se faire remarquer, se distinguer des autres, mais attention, ça peut se retourner contre vous : Au début de la guerre de 14-18, les soldats français portaient des pantalons rouges, mais les Allemands les repéraient trop facilement et ils se faisaient tirer dessus… Alors les Français ont opté pour porter du bleu…

Le portrait numérique de Nelson Mandela 

Sur sa « fanpage », on trouve plus de 7 millions d’abonnés et on peut voir qu’il est né il y a plus de 100 ans en Afrique du Sud. A l’époque, son pays vit sous le régime de l’apartheid, c’est-à-dire que les discriminations envers la population noire sont inscrites dans la loi. Dans ce pays, seule la population blanche peut aller à la plage ou voter. Premier de sa famille à pouvoir aller à l’école, Mandela devient avocat et s’engage en voulant créer une société plus juste. Mais cela n’a pas plu aux Blancs : en 1962, il est condamné à passer sa vie en prison et va y rester 27 ans.

Si on consulte les sites de streaming musicaux, on remarque qu’il existe des centaines de chansons sur Mandela car emprisonné injustement, il devient un symbole. Des stars partout dans le monde réclament sa libération. Sa popularité est telle que sous la pression de la population, le gouvernement le libère en 1990.

A sa sortie de prison, il demande à tout le monde de faire la paix et de se réconcilier. Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1993.

Quand on tape Nelson Mandela dans un moteur de recherche, on apprend que Mandela est devenu président en 1994 et c’est lui qui a définitivement mis fin à l’apartheid.

Mandela n’a pas réglé tous les problèmes de l’Afrique du Sud, mais il a inspiré les jeunes du monde entier à se battre pour la justice et à ne jamais perdre espoir.

Comment bien jongler ?

Voici un artiste de cirque, le « Neymar » du jonglage, il s’appelle Ricardo s.Mendes, 26 ans, d’origine portugaise, il est étudiant au Centre national des arts du cirque !

Ricardo a découvert l’art du jonglage un peu par hasard, c’était déjà très accessible car ça ne demandait pas une condition physique particulière.

Pour commencer à bien s’entrainer, la base, c’est de lancer une balle sur l’autre, puis de les croiser, comme montré dans la vidéo. Ensuite, on peut ajouter une troisième balle. Il faut savoir que Ricardo s’entraine entre 2 heures et 4 heures par jour !   

 

Archives

Instagram

Getty

Akg

Adobestock

Cc

Bridgeman

Serrao Mendes

Ina

CC BY-SA John Mathew Smith / Marco Schutze / South Africa The Good News

Obey

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 25/03/21

Modifié le 21/04/21

Ce contenu est proposé par