Vidéo : Mets de la sépia dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture14:17Publié le 10/05/2021

Mets de la sépia dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, tu vas comprendre grâce à Elise en quoi la couleur sépia est vraiment particulière, et d'où vient-elle ? Ensuite Simone de Beauvoir n’aura plus aucun secret pour toi, et on terminera en danse avec un chorégraphe génial qui s’appelle Mehdi Kerkouche !

Découvre la couleur sépia !

Connais-tu la couleur sépia ? C’est une couleur particulière, voici un indice pour t’aider : elle vient d’une encre naturellement noire. Les artistes l’utilisent souvent diluée, donc elle varie ses teintes entre le brun, le rouge, et cette encre vient d’un animal, le poulpe, mais c’est aussi le cas de la seiche. Ces animaux crachent un nuage d’encre dès qu’ils se sentent en danger. On l’appelle « la sépia » parce qu’en latin, ce mot désigne la seiche, l’animal, et l’encre qu’elle crache ! Sais-tu que l’encre de seiche est comestible ? C’est pour cette raison qu’elle est utilisée en cuisine. As-tu déjà vu un burger tout noir ? Regarde la vidéo ! Les artistes quant à eux l’utilisent depuis le XVIIIe siècle. On la trouve sous forme de bâtonnets, de crayons d’aquarelle, et c’est une couleur qui se prête bien à la technique du lavis : ça consiste à n’utiliser qu’une seule couleur, et à la diluer avec de l’eau afin d’obtenir des teintes différentes, mais toujours basées sur la sépia. Victor Hugo, l’un des plus grands écrivains français a beaucoup utilisé le lavis de sépia dans ses œuvres, estimées à plus de 3000 ! Enfin, la couleur sépia est souvent utilisée en photo afin d’ajouter une touche ancienne, rétro, mais autrefois, elle servait à conserver les photos qui étaient sur support papier !

Pourquoi Simone de Beauvoir a-t-elle marqué son époque ?

Nous allons voir maintenant en quoi Simone de Beauvoir a autant marqué son époque. Elle est née en 1908 à Paris, et c’est une philosophe et écrivaine très importante, car elle a participé au mouvement de libération des femmes. Elle a grandi dans une famille bourgeoise, elle est première de sa classe, son père croit beaucoup en elle et la pousse à faire des études. Simone rêve de devenir écrivaine. Elle se lance dans des études à la faculté de lettres de l’université de Paris, et rencontre l’amour de sa vie, Jean-Paul Sartre, mais refuse de se marier. Elle ne veut pas rester une femme au foyer, elle veut rester libre. Une des citations les plus célèbres est issue de son livre « le deuxième sexe » : « On ne nait pas femme, on le devient ». C’est un essai sur les femmes, elle y explique que ce n’est pas parce qu’on est née fille qu’on est forcément féminine, qu’on aime le rose, cuisiner, etc… Selon elle, la femme est l’égale de l’homme, intellectuellement et physiquement. Elle veut que les femmes soient autonomes. Ce livre fait bouger les mentalités, il est encore discuté aujourd’hui dans le monde entier. Cette féministe convaincue meurt en 1986, et des fans publient encore aujourd’hui des photos de sa tombe maculée de rouge à lèvre. Plus de 30 ans après sa mort, elle influence encore le monde.

Qu’est-ce que le métier de chorégraphe ?

Mehdi Kerkouche, chorégraphe et danseur est sur le plateau d’1,2,3 Lumni ! Que veut dire le métier de chorégraphe ? Il met dans l’espace les danseurs sur un plateau, il les dirige dans un spectacle. Quand tu vois de la danse, il y a forcément un chorégraphe pas très loin ! Mehdi a commencé par le hip-hop, ses premiers professeurs de danse faisaient partie des chanteurs et danseurs dans les clips télé ! Il a pris des cours afin de se perfectionner, car il faut pouvoir maîtriser un maximum de styles de danse, comme le contemporain, le jazz, le classique. Regarde Mehdi se produire sur notre plateau, tu ne seras pas déçu !

 

Archives

Adobe Stock

INA

Presse

SIPA

Getty Images

Muriel de Mai Tattoo

CCBYSA Hparis11ed 

INSTAGRAM / Miss Moratalaz / Fleurishes 

©Tous droits réservés

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par