Vidéo : Mets du vert dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture15:03Publié le 03/06/2021

Mets du vert dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir une couleur dotée d’une forte symbolique : le vert. Ensuite, tu vas découvrir pourquoi l’architecte suisse Le Corbusier est si célèbre. Enfin, tu tendras ton oreille pour admirer le talent de la violoncelliste Astrig Siranossian.

Que symbolise le vert pour les artistes ?

Le vert fait penser à la nature, aux plantes… C’est donc une couleur très importante pour un artiste écolo, comme Friedensreich Hundertwasser. Ce peintre et architecte autrichien, mort en 2000, a construit des maisons, telles des montagnes, aux lignes arrondies et aux toits recouverts de gazons. Son idée était de « guérir les maisons en ajoutant de la nature ».

Le vert synonyme d’environnement se retrouve aussi sur le logo symbolisant le recyclage (triangle de Möbius) présent sur les emballages. Ce signe mondialement connu a été créé par le designer américain Gary Anderson à l’âge de 23 ans dans le cadre d’un concours qu’il a remporté en 1970.

Pourquoi l’architecte Le Corbusier a-t-il marqué l’histoire ?

Le Corbusier (1887-1965) est considéré comme l’un des architectes les plus influents de l’histoire. 17 de ses œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. Il construit sa première maison à 17 ans (Villa Falet). A 25 ans, il créé une bâtisse pour ses parents où son style commence à apparaître : du blanc, des lignes simples, des intérieurs ouverts et des structures qui ont l’air légères. Peu à peu, il devient une star de l’architecture.

Parmi ses bâtiments les plus célèbres : La Cité radieuse construite à Marseille en 1952. L’architecte a voulu faire de cet immeuble un village vertical où on peut habiter, faire ses courses, faire garder ses enfants, etc. Le Corbusier voulait ainsi révolutionner notre façon de vivre.

Découvre le violoncelle avec la musicienne Astrig Siranossian

On finit l’émission avec une touche musicale avec la violoncelliste Astrig Siranossian. Cette musicienne a commencé très tôt à jouer du violoncelle. A l’âge de 5 ans, elle donnait déjà des concerts ! Lorsqu’elle joue, elle a l’impression de s’amuser. Pour elle, on peut apprendre à jouer un instrument de musique à n’importe quel âge. Il suffit juste d’être patient.

Pour découvrir le son du violoncelle, Astrig Siranossian interprète sur le plateau un morceau du compositeur argentin Astor Piazzolla.

 

© Crédits images : CC, GETTY IMAGES, ABACA

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 03/06/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par