Vidéo : Mets du violet dans ta vie !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Mets du violet dans ta vie !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans la palette multicolore, Elise va s’arrêter aujourd’hui sur le violet et tout te révéler sur cette couleur, comment et par qui elle a été employée ! Puis tu vas connaître une jeune femme qui a reçu le prix Nobel de la paix à seulement 17 ans ! Enfin, tu vas découvrir une nouvelle discipline grâce à la démonstration virevoltante d’une danseuse assez formidable qui pratique l’acro-danse !  

Qui a été inspiré par le violet ?

C’est le violet qui est à l’honneur aujourd’hui, et quoi de plus naturel que d’illustrer cette couleur avec la chanson du chanteur américain Prince, « Purple rain » sortie en 1984, chanson devenue un tube planétaire. Le violet est devenu pour lui sa couleur fétiche, il avait même un piano de cette même couleur !

On a tous une perception différente des couleurs, des chercheurs canadiens ont trié par couleur tous les personnages des dessins animés, et ils ont fait un constat surprenant : le violet est associé très souvent aux personnages maléfiques.

Dans un autre registre, cette couleur a commencé à être utilisée par les impressionnistes, leur idée c’est de transmettre leur ressenti en regardant un paysage, et non pas de le représenter de manière précise. Pour cela, ils utilisaient des couleurs qui ne correspondaient pas à la réalité. Claude Monet vers la fin de sa vie a peint son jardin en 1900 dans son village de Giverny. A cette époque, il était très malade des yeux et ne voyait plus les couleurs comme nous les percevons, les violets très vifs tel qu’il les peint, c’était sa manière de partager son impression de ce paysage.

Un artiste contemporain Xavier Veilhan a également exposé quelques temps une œuvre entièrement violette au château de Versailles qui représente un carrosse tiré par des chevaux en origamis. Pourquoi en violet ? Parce que c’était la couleur des rois. Cette œuvre faisait référence à un épisode de la Révolution française : la fuite de Varennes en 1791.

Qui a obtenu à seulement 17 ans le prix Nobel de la paix ?

Le portrait numérique d’une nouvelle héroïne de l’histoire, c’est aujourd’hui de Malala Yousafzai dont nous allons parler : elle a été la plus jeune femme à obtenir le prix Nobel de la paix.

Angélina Jolie est sa plus grande fan, ainsi que le prince Harry et Meghan Markel. Mais qui est-elle exactement ? C’est une jeune pakistanaise née en 1997 qui lutte pour que les filles dans le monde entier aient le droit d’aller à l’école. C’est d’abord sur un blog que Malala s’est fait connaître. A 11 ans, elle y raconte sa vie au Pakistan qui n’est pas facile, car le Nord-Ouest de son pays est sous le contrôle d’un groupe religieux, les talibans, qui interdisent aux jeunes filles d’étudier et brûlent les écoles. Quand on cherche son nom sur Internet, on trouve une école qui porte son nom en France. Surprenant quand on sait qu’elle n’a que 23 ans. C’est parce qu’elle est devenue un symbole malgré son jeune âge. Mais ce succès n’a pas plu à tout le monde. Un jour, un taliban lui tire dessus. Heureusement, malgré une paralysie du visage, elle a guéri de ses blessures. Elle décide alors de dédier sa vie à défendre le droit à l’éducation. Elle est soutenue par de nombreuses stars sur les réseaux sociaux : Selena Gomez, Justin Bieber, Emma Watson, Elisabeth II et la reine de la pop Beyonce ! Elle est même reçue en 2013 par Barack Obama et l’ONU. En 2014, consécration, elle reçoit le prix Nobel de la paix à seulement 17 ans ! C’est un record et c’est très rare. Sa précocité nous rappelle Greta Thunberg. Les 2 activistes sont copines sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Malala a même déclaré qu’elle pourrait rater un jour d’école pour Greta ! Venant de quelqu’un pour qui l’école est sacrée, ça veut tout dire !

Découvre une nouvelle discipline : l’acro-danse !

Voici une artiste incroyable qui s’appelle Tia Balacey, 23 ans, elle s’entraîne quotidiennement entre 2 et 4 heures, danse merveilleusement bien, vient du Centre national du cirque et pratique l’acro-danse ? C’est une nouvelle discipline qui vient du cirque, et qui est de l’acrobatie dansée. Tia va faire une très belle démonstration de ce nouveau sport sur le plateau d’1, 2, 3 Lumni !

 

Archives

Getty images

CC

Yamaha

Adobestock

Bridgeman

LESCOPYCATS Production

Sipa

INA

Malala Fund

CC BY-SA Remy Steinegger

DFID / Imranrashid26

Southbank Centre

Polizei Berlin

Claude Truongngoc

European Parliament

Streetsblog Denver 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 16/04/21

Modifié le 16/04/21

Ce contenu est proposé par