Molière est-il l’auteur de ses pièces ?
C Jamy, les extraitsMolière était comédien, metteur en scène, chef de troupe et auteur de ses pièces. Mais, certaines personnes ont nourri des doutes sur le génie littéraire du dramaturge. Explications.
Pierre Corneille, auteur des pièces de Molière ?
En 1919, Pierre Louÿs, un poète et romancier français, publie un livre dans lequel il affirme que Molière ne serait pas l’auteur de ses pièces. Ses arguments :
- Il n'y a aucun manuscrit des pièces de Molière. Or, cela n’est pas vraiment une preuve car au XVIIème siècle, peu d’auteurs ont conservé leur manuscrit.
- Molière n’aurait eu ni le temps, ni les connaissances suffisantes pour imaginer ses chefs-d’œuvre. Selon Pierre Louÿs, il aurait eu recours à son ami, le dramaturge Pierre Corneille.
En 2 000, des linguistes acquiescent cette thèse.
La fin du débat avec l’intelligence artificielle
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2019, un linguiste français adapte des techniques d’analyse statistique et d’intelligence artificielle à la langue française du XVIIème siècle. Il analyse le vocabulaire, les expressions, la structure grammaticale et la syntaxe d’un grand nombre de textes de l’époque, dont ceux de Molière. Le verdict tombe : Molière est bien l’auteur de ses pièces.
Pour en savoir plus sur cet auteur, découvre notre dossier spécial consacré à Molière.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/05/21
Modifié le 15/04/22