Vidéo : Momies : comment sont-elles embaumées ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:13Publié le 29/06/2021

Momies : comment sont-elles embaumées ?

C Jamy, les extraits

Comment embaumer un corps pour en faire une momie ? Camille Gaubert, la journaliste scientifique de C Jamy, explique la technique de l'embaumement.

Les étapes de la momification

Les embaumeurs mettaient 70 jours et suivaient un processus bien précis :

  • Le séchage : il dure 35 jours. On pratique une incision, sur un côté du corps, par laquelle les embaumeurs retirent les intestins, le foie, l’estomac et les poumons. A partir de 1 500 ans Av. J.-C. le cerveau, vidé par le nez, est également enlevé. Retirer ces organes ralentit la putréfaction. La dessication : on déshydrate le corps en le recouvrant de natron (sortes de cristaux bourrés de sel) qui supprime l’eau et les graisses. Il donne cet aspect de cuir à la peau.
  • L’enveloppement : il dure 35 jours. Le corps est recouvert d’un baume protecteur et antibactérien qui contient de la cire d’abeille, de la résine de conifère et du bitume (partie la plus visqueuse du pétrole). Pour finir, la momie est enveloppée de bandelettes de lin.

Les embaumeurs ne travaillant que tous les quatre jours, les corps étaient recouverts de tissu et de paille infusée d’aromates, pour éloigner les insectes et les charognards.

 

© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / © SOFIE SCHIØDT / © THE PAPYRUS CARLSBERG COLLECTION / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 29/06/21

Modifié le 02/07/21

Ce contenu est proposé par