Momies : comment sont-elles embaumées ?
C Jamy, les extraitsComment embaumer un corps pour en faire une momie ? Camille Gaubert, la journaliste scientifique de C Jamy, explique la technique de l'embaumement.
Les étapes de la momification
Les embaumeurs mettaient 70 jours et suivaient un processus bien précis :
- Le séchage : il dure 35 jours. On pratique une incision, sur un côté du corps, par laquelle les embaumeurs retirent les intestins, le foie, l’estomac et les poumons. A partir de 1 500 ans Av. J.-C. le cerveau, vidé par le nez, est également enlevé. Retirer ces organes ralentit la putréfaction. La dessication : on déshydrate le corps en le recouvrant de natron (sortes de cristaux bourrés de sel) qui supprime l’eau et les graisses. Il donne cet aspect de cuir à la peau.
- L’enveloppement : il dure 35 jours. Le corps est recouvert d’un baume protecteur et antibactérien qui contient de la cire d’abeille, de la résine de conifère et du bitume (partie la plus visqueuse du pétrole). Pour finir, la momie est enveloppée de bandelettes de lin.
Les embaumeurs ne travaillant que tous les quatre jours, les corps étaient recouverts de tissu et de paille infusée d’aromates, pour éloigner les insectes et les charognards.
© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / © SOFIE SCHIØDT / © THE PAPYRUS CARLSBERG COLLECTION / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles