Vidéo : Mon village à l'heure allemande

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:03Publié le 30/10/2013

Mon village à l'heure allemande

Un village français, ils y étaient...

En mai et juin 1940, c’est la débâcle de l’armée française face aux armées du IIIème Reich. Conséquence : l’Allemagne occupe une partie du pays et impose ses lois. Cette occupation bouleverse le quotidien des Français, comme l’expliquent l’historien Jean-Pierre Azéma et des témoins de cette époque.

L’Occupation : les contraintes dans la vie quotidienne

Après l'installation des nazis dans la zone nord de la France, les habitants des 49 départements français occupés ont dû effectuer un changement d’heure pour s’aligner celle de l’Allemagne. Il y avait un décalage d’une heure entre les deux pays. Les Français ont été contraints de respecter un couvre-feu, d'obtenir un laisser-passer (donné au compte-goutte) pour franchir la ligne de démarcation et des cartes interzone pour envoyer des lettres.

Les desseins d’Hitler en France

A travers cette occupation et ces contraintes, Hitler a voulu exploiter économiquement la France et la contrôler politiquement et militairement pendant des décennies. C’est pourquoi les nazis ont mis en place une Kommandantur dans chaque préfecture. Cette structure de commandement militaire allemande était chargée, avec la collaboration de l’administration française, de maintenir l’heure allemande sur le territoire français.

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2009

Publié le 30/10/13

Modifié le 14/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte