Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignements artistiques07:18

Faire un Monsieur Patate avec les cheveux qui poussent (15 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Aujourd’hui, tu vas apprendre à faire ton Monsieur Patate !

Ce n’est pas une pomme de terre sur laquelle on colle des herbes, il te faudra un collant que tu vas mettre sur un pot pour pouvoir le remplir de 2 poignées de lentilles.

Tu mets des lentilles qui vont germer : ça va donner des petites feuilles toutes mignonnes comme des antennes.

L’exemple des lentilles a été gardé par ce que c’est ce que tu as le plus souvent à la maison.

On peut également utiliser des graines d’herbe de gazon.

Comment fabriquer Monsieur Patate ?

Une fois que les lentilles sont dans le collant, je prends le terreau et à l’aide d’une cuillère à soupe et j’en mets en bonne quantité afin qu’il recouvre complètement les lentilles.

Assure-toi que les lentilles restent bien au fond, comme ça ça se retrouvera bien au sommet de la tête de ton Monsieur Patate.

Je récupère maintenant mon collant ou ma chaussette, selon, et je fais un nœud pour bien fermer le tout. J’ai donc la forme de mon Monsieur Patate.

Une fois que le corps est fait, on va customiser et commencer par faire les yeux.

Tu vas mettre le collant rempli de terreau avec ses lentilles à tremper dans de l’eau afin que tout soit bien humidifié.

C’est aussi le temps pour faire les autres éléments, des petits yeux. Pour les faire, je te conseille de prendre une bouteille de lait.

Tu demandes à un adulte de venir te couper la partie haute. Avec des ciseaux à bout rond, tu vas pourvoir découper facilement des yeux, une bouche, tu peux t’amuser à faire ce que tu veux.

Ensuite ? avec des feutres indélébiles ou du vernis à ongles, tu peux dessiner les yeux, ou bien, l’astuce, c’est d’utiliser des punaises pour faire des pupilles, comme des punaises bleues pour faire des yeux bleus !

Comment bien faire pousser Monsieur Patate ?

Une fois que tout ça est fait, je récupère Monsieur Patate qui est dans l’eau, je l’essore un peu et je le mets dans un verre ou bien une tasse à l’envers. Je mets un peu d’eau au fond de mon verre, ça permettra à Monsieur Patate de pousser, ça va s’arroser par capillarité, l’eau va monter le long du tissu pour garder le terreau humide, ça va ainsi nourrir les graines pour qu’elles poussent.

Tu ajoutes ensuite les yeux avec les punaises et tu les plantes dedans, et tu peux mettre un point de colle pour fixer la bouche.

Petite astuce pour que ça puisse bien sortir : on fait des mini-trous avec des ciseaux sur le haut du crâne.  

Il faut toujours ajouter de l’eau dans ton verre, afin que Monsieur Patate soit toujours humide, il faut le mettre près d’une fenêtre car il aura toujours besoin de lumière pour bien pousser !

Et si tu veux continuer un peu dans ce même principe, tu peux essayer de fabriquer toi-même un doudou bouillotte !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 15/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par